D'après G. BizetAutour de musique arabo-andalouse
OPÉRA
Distribution
Production Opéra Éclaté
Coproduction Clermont Auvergne Opéra et Opéra des Landes
Spectacle accueilli en résidence au Théâtre des Franciscains à Béziers
Durée 1H35 sans entracte
Mise en scène
Olivier Desbordes
Assistant à la mise en scène
Yassine Benameur
Nouvelle orchestration pour quintette à cordes, guitare espagnole, derbouka, trompette, clarinette, flûte.
Coordination musicale
Pierre-Antoine Despartures, Marwan Fakir
Arrangement/orchestration
Pierre Antoine Despartures
Composition de l’air de Garcia
Youssef Kassimi Jamal
Livret d’Olivier Desbordes d’après Mérimée et Meilhac et Halevy
Toile peinte
Azziz Lkhattaf
Scénographie /Costumes
Patrice Gouron
Orchestre Mare Nostrum,
Créé par le trio Fakir, l’orchestre Mare Nostrum réunit des musiciens d’origines divers autour des musiques et des cultures du bassin méditérranéen.
Cheffe de chant
Mari Laurila Lili
Avec :
Carmen : Ahlima Mhamdi
Don José : Jean-François Marras
Garcia mari de Carmen : Yassine Benameur
Frasquita : Sonia Menen
Mercedes : Sonia Skouri-Robert
Le Dancaïre : Eduard Ferenczi Gurban
Remendado : Yanis Benabdellah
Zuniga : Omar Hasan
Lilas Bastia : Louis Héol-Castel
Les cigarières : Aviva Manenti, Analia Telega
Carmen Al-Andalus - vidéo de la résidence à Brunoy
« Les mythes comme tout ce qui vit ont besoin d’être irrigués et renouvelés sous peine de mort. » Michel Tournier
Retrouver l’essentiel entre Bizet, la nouvelle de Prosper Mérimée et la musique andalouse.
Revenir aux origines pour transcender et mêler les cultures qui s’enrichissent mutuellement.
Voilà le projet de cette Carmen et de son équipe d’artistes « sans frontières dans l’âme » !
Métisser la musique de Carmen pour mieux faire résonner le destin universel d’une femme trop libre pour survivre ?
Carmen Al-Andalus adaptation de l’opéra de Bizet et de la nouvelle de Mérimée, montre une Espagne métissée en faisant le choix d’une nouvelle orchestration qui rapproche les cultures méditerranéennes. Ce projet construit autour d’artistes marocains, libanais, roumains, syriens, argentins ou français assume de mélanger les influences à partir d’un opéra classique.
Ce n’est pas un manifeste mais simplement un spectacle à l’esthétique inspirée de la rencontre fructueuse entre Orient et Occident, entre musiques qui se sont si longtemps fréquentées pour parfois ne faire qu’une.
Cette vision musicale et dramaturgique permet une écoute différente de cet opéra universel.
Carmen est une andalouse, une femme métisse par naissance qui revendique la liberté de choisir ses hommes et sa vie.
Et ce nouvel éclairage multiculturel permet de mettre en valeur l’universalité terrible de son destin de femme. Rien ne peut bouleverser la fin de cette histoire : Carmen tombe, Carmen meurt victime d’une liberté bien trop outrageuse et transgressive.
Hier, une tragédie…Aujourd’hui, un fait divers, une femme de plus victime de violence ?
La presse en parle !
Les articles
Carmen Al-Andalusn au-delà des frontières au théâtre de Brunoy
Olyrix.com – Emmanuel Deroeux – mai 23
Le rôle-titre est interprété par Ahlima Mhamdi, qui connaît déjà bien ce personnage sensuel mais surtout insolent, provocateur. Sa voix sert constamment son jeu scénique, investi, parfois intense, avec un timbre rond, de jolies teintes de lumière et un vibrato qui apporte la chaleur de son mezzo. Sa diction irréprochable permet de savourer chacune de ses paroles et également ses nuances expressives. Don José, brigadier malmené par l’amour de cette femme libre, est incarné par Jean-François Marras. Il apporte à son personnage toute la sensibilité d’un homme naïf et non moins passionné.
Emmanuel Deroeux – Olyrix | 28/05/2023
Le projet
Le temps que l’on sent s’écouler la nuit sur une terrasse de Marrakech quand on entend les incessantes histoires des conteurs de la place Jemaa el Fna répétées sans fin, de père en fils, du matin au soir, d’aujourd’hui à demain… Toujours cette même histoire de cet homme séduit par cette femme andalouse et libre…
C’est ce temps qui nous a permis de trouver le ton de cette Carmen et de comprendre que ce qu’il fallait garder dans Bizet c’était la vérité et ce qu’il fallait enlever c’était l’emphase qui réveille le rêveur et dérange le conteur.
La musique Orientale se chante sans emphase, elle est une mélopée dont on ne connaît pas la fin, elle suit les désirs… C’est de cette manière que nous allons tenter de trouver en changeant parfois même la manière de chanter.
Notre premier projet d’opposer ces deux cultures, comme une confrontation entre les hommes, est devenu un mariage possible entre deux expressions artistiques différentes…le musique de Bizet comprend la musique andalouse, elle en parle , c’est ce mixage que nous allons réaliser : pour passer d’un monde à l’autre sans frontières.
La fidélité à Bizet est en fait la fidélité aux artistes, c’est-à-dire la liberté. Bizet nous a fait rencontrer d’autres hommes, Mérimée nous a appris la curiosité, la musique andalouse et les artistes nous donnent envie de rêver cette histoire, d’en faire un conte de l’amour et de la liberté.
Olivier Desbordes
Le décor
Au centre, un lieu, le lieu du jeu, la place où tout se passe et où tout passe, les jours, les guerres, la nuit, les ombres… Un lieu de vie où se joue toute la vie jusqu’à la mort…
Un lieu de fête, un lieu où l’on raconte, en fin de compte un lieu de tradition orale…
Autour, les artistes, les musiciens, le public, les hommes et femmes témoins éternels du temps des tragédies, des drames et des contes.
Comme aux jeux du cirque, nous allons entrer dans le cercle magique de la vie et de la mort.
Cette corrida est la corrida de la liberté sur la place publique, et de sa mise à mort !
Patrice Gouron
DATES | LIEUX |
---|---|
samedi 27 mai 2023 | Festival des voix, Brunoy - 20h30 |
jeudi 20 juillet 2023 | Abbaye, Sorèze - 21h30 |
samedi 22 juillet 2023 | Opéra des Landes, Soustons - 21h |
lundi 24 juillet 2023 | Opéra des Landes, Soustons - 21h |
mardi 25 juillet 2023 | Opéra des Landes, Soustons - 20h30 |
samedi 5 août 2023 | Château Biron, Dordogne |
jeudi 10 août 2023 | Arènes, Eauze - 21h30 |
samedi 12 août 2023 | Arènes, Eauze - 21h30 |
jeudi 12 octobre 2023 | Clermont Auvergne Opéra |
vendredi 13 octobre 2023 | Clermont Auvergne Opéra |
jeudi 6 mars 2025 | Théâtre de l'Odéon, Marseille |
vendredi 7 mars 2025 | Théâtre de l'Odéon, Marseille |
jeudi 27 mars 2025 | Théâtre, Thionville |