Mari Laurila LiliMari Laurila-Lili

Mari Laurila-Lili née à Helsinki en Finlande est une artiste complète après une formation de piano et de chant lyrique à l’Académie Sibelius de Helsinki , elle se forme au CRR de Rueil-Malmaison auprès d’ Angéline Pondepeyre ,puis au CNSM de Lyon à la direction de chant (clavecin, orgue, direction) , CNSM de Paris à direction de chant (1er prix 1992), à l’accompagnement vocal et à histoire de la musique . elle prend des cours de théâtre à  l’Ecole Claude Mathieu  et à l’Université de Nice .Elle obtient un diplôme de théâtre musical à la Royal Academy of Music de Londres .

Mari a une jolie expérience de comédienne : elle joue dans la pièce de Billetdoux Comment va le monde, Môssieu ? Elle tourne Môssieu, au théâtre de la Colline en 1992 puis différente expériences dans des pièces de Labiche, Mishima, Shakespeare, De Obaldia . En 1991 le clown dans Lulu au Théâtre du Châtelet , en 2005-2007 Grand-mère Tzeitel  dans Un violon sur le toit au  Comedia, Casino de Paris enfin Lili Kabarett de Karl Valentin Festival d’Avignon 2016/2018. Dernièrement Gladhand dans West Side Story . Elle chante la Périchole au tambour royal en 2002, L’opinion publique d’Orphée aux enfers mis en scène par Christophe Mirambeau , Jimmy dans Elephant Man à l’opéra de Nice mis en scène par Daniel Mesguich et Ysi-ysi une revue au théâtre Areena d’ Helsinki.

En tant que pianiste comédienne elle travaille aux débuts de la péniche opéra avec Pierre Danais, Vincent Vittoz, sa dernière prestation sur scène est dans Wozzeck à l’Opéra de Monte-Carlo mis en scène par Michel Fau.

En tant que Cheffe de chant elle a accompagné plus de 50 opéras aussi varié que Lulu, Salomé, Street Scene , Lohengrin , Boris Godounov , O mon bel inconnu , les opéras de Mozart et Verdi .