Une fabrique d’opéra consacrée à la découverte de jeunes artistes, à leur insertion professionnelle et des spectacles musicaux proposés à des nouveaux publics en milieu rural et dans des territoires éloignés de l’Opéra !

 L’histoire

1981

1981 marque la création du Festival de Saint-Céré, un événement qui profite de l’avènement des nouvelles politiques culturelles de décentralisation, politiques culturelles ambitieuses.

Le paysage culturel français va vivre de profondes mutations et Saint-Céré fera très vite référence dans le domaine de cette irrigation culturelle sur tous les territoires, affichant ses ambitions en popularisant l’art lyrique, une discipline jusqu’alors considérée comme difficilement accessible.

1985

En 1985 à l’initiative de la région Midi-Pyrénées avec soutien actif de l’État, Olivier Desbordes après avoir créé le Festival Lyrique de Saint-Céré fonde la structure Opéra Éclaté qui va transporter les spectacles produits pour le festival de Saint-Céré sur le territoire régional de Midi-Pyrénées et au-delà.

Les missions de la structure sont précises : Produire et diffuser, toute l’année et sur tous les territoires dépourvus d’opéras, les productions créées à l’occasion du festival de Saint-Céré. 

Le schéma de l’écosystème est alors en place et le développement de ces deux entités partenaires peut commencer (le festival servant de vitrine à la structure de création et production Opéra Éclaté). La structure va connaître une croissance régulière ouvrant ainsi la voie des réseaux, une étape essentielle pour la production car elle va permettre de créer des partenariats financiers avec d’autres structures lyriques.

1998

En 1998 Opéra Éclaté obtient le label de Cie Nationale de théâtre lyrique, un soutien supplémentaire de l’État qui va permettre à la Compagnie de renforcer son image, d’élargir sensiblement son champ d’action pour le réseau national et d’entamer une première prospection à l’international avec l’aide de CULTURE FRANCE (dénommée à l’époque l’AFAA).

Mais si la réussite de cette structure repose la complémentarité d’un Écosystème, elle se fonde aussi sur une approche différente, nouvelle du répertoire lyrique en lui redonnant toute sa théâtralité, son jeu, afin d’en faciliter l’accès pour tous. C’est le dynamisme et l’imagination de ce projet pour partir à la conquête des nouveaux publics qui donnent toute sa spécificité à cette histoire.

2021

2021 marque une nouvelle étape dans le parcours riche et foisonnant de cette compagnie qui laisse derrière elle ses deux outils emblématiques : Le festival de Saint-Céré et le Théâtre de l’Usine de Saint-Céré au sein de la scène conventionnée ScénOgraph. L’histoire va rebondir ailleurs, mais elle continuera dans ce même esprit de troupe et d’inventivité que son fondateur Olivier Desbordes a su porter pendant 40 années sans jamais s’arrêter, toujours dans ce souci de l’intérêt général.

La compagnie Opéra Éclaté est une structure à l’écosystème unique en France parce qu’elle s’est préoccupée en même temps des publics, d’un patrimoine artistique aussi riche qu’intemporel et de tous ses jeunes artistes qui ont ainsi débuté, amorcer leur carrière de chanteurs lyriques, de musiciens, les choristes, de chefs d’orchestre, d’orchestrateur, de chef de chants, de techniciens.

Opéra Éclaté c’est l’esprit de troupe, un esprit fraternel et solidaire.

Opéra Éclaté c’est un laboratoire singulier où la matière artistique a su capter le tempo d’une société pour mieux se faire entendre. Et ils sont plus d’un million à nous avoir entendus et applaudis !