Opéra Éclaté à Eauze - 12,13 et 14 août 2022

3 jours festifs d'opéra, opéra-bouffe et musique classique !

PROGRAMME – voir détails du programme 

Vendredi 12 août | Arènes d’Eauze

21h30 | La Vie parisienne – Opéra-bouffe de Jacques Offenbach – Livret de Meilhac et Halévy.
Mise en scène O.Desbordes et B.Moreau / Direction musicale G.Brécourt

Samedi 13 août | La Domus

21h | Concertos Mozart – concertos pour piano n°21 et 23

Quatuor de l’orchestre du festival accompagné au piano par Marc-Olivier Poingt

Dimanche 14 août | Arènes d’Eauze

21h30 | Cosi Fan Tutte –  Opéra de Wolfang Amadeus Mozart – Livret de Lorenzo Da Ponte.
Mise en scène É.Perez / Direction musicale G.Brécourt

PRIX DES PLACES

Tarif réduit : demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle (sur présentation d’un justificatif), groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.

Tarif jeune : moins de 26 ans

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATION

Billetterie en ligne sur le site : ICI
Sur place : du 1er au 14 août : Salle Marpoy, rue Marpoy
Par téléphone : 07 57 78 71 96 (Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h)
Par mail : contact@opera-eclate.com
Par courrier : Opéra Éclaté – La Tillière – 46400 Saint-Paul-de-Vern
Adressez vos choix de spectacles et dates sur papier libre ou en téléchargeant le Bon de réservation EAUZE 2022 (accompagné du règlement par chèque et d’une enveloppe timbrée).

Modes de paiement : chèque à l’ordre d’Opéra Éclaté.

Édito

La ville d’Eauze a invité la compagnie nationale « Opéra Éclaté » à présenter ses spectacles en présence de son équipe de jeunes chanteurs d’août 2022 à mai 2023.
Ce projet « Opéra Éclaté à Eauze » va nous permettre d’aller à la rencontre des habitants d’Eauze et du territoire pour partager largement tout ce que la voix peut créer de plaisir, à travers l’opéra, la comédie musicale, la chanson !
C’est une joie pour nous de commencer cette rencontre par trois jours de fêtes cet été, suivis de 6 autres spectacles dans la Capitale de l’Armagnac au cœur du Pays d’Armagnac et du Gers, en Région Occitanie !
Merci à la ville d’Eauze, à son maire Michel Gabas, aux élus, aux équipes culturelles, techniques et administratives pour leur accueil amical, et bienvenue à vous tous à la découverte de notre compagnie qui a fait son succès à travers la France et à l’étranger. Nous serons également fiers de porter l’image de la ville tout au long de nos tournées nationales…

Nous souhaitons le meilleur à cette nouvelle aventure artistique à Eauze. Bel été à tous !

Olivier Desbordes
Directeur artistique

Détail du programme

Vendredi 12 août | 21h30 | Arènes d’Eauze

LA VIE PARISIENNE

Opéra-bouffe de Jacques Offenbach. Livret de Meilhac et Halévy.
Mise en scène Olivier Desbordes et Benjamin Moreau
Direction musicale Gaspard Brécourt
Chorégraphie Fanny Aguado

Avec
Morgane Bertrand, Nathalie Schaaff, Anandha Seethanen, Lucile Verbizier, Flore Boixel, Christophe Lacassagne, Thierry Jennaud, Alfred Bironien, Grégory Juppin, Lionel Muzin

Vidéaste Clément Chébli
Décors et costumes David Belugou
Orchestration & trombone Francois Michels
Lumière Patrice Gouron
Chœur et Orchestre Opéra Éclaté

Production Opéra Éclaté. Coproduction Centre lyrique Clermont-Auvergne


Notre propos est de transposer cette Vie parisienne un siècle plus tard, et de l’adapter tant dans ses dialogues, dans son visuel que dans le style de l’orchestration, aux années 1966. Même contexte économique, même plaisir de vivre en période d’insouciance … la satire reste la même, c’est le propre des chefs d’œuvres.
7 musiciens dans une nouvelle orchestration que ne renieraient pas les orchestres qui accompagnaient les émissions de variétés du Sacha Show et des Numéro1, des chorégraphies d’époque ! Cette version de la Vie parisienne n’aura rien à envier à ces plateaux télé qui réunissaient Pétula Clark, Sylvie Vartan, Jean Poiret et Sacha Distel !

 

(c) Nelly Blaya

Samedi 13 août | 21h | La Domus

CONCERTOS DE MOZART

concertos pour piano n°21 et 23

Piano Marc-Olivier Poingt

Avec le quatuor de l’orchestre d’Opéra Éclaté Ludovic Passavant, Marion Delorme, Stéphanie Blet et Robin Defives


Les musiciens de l’orchestre Opéra Éclaté et le pianiste Marc-Olivier Poingt proposent une soirée Mozart autour d’un programme ambitieux avec les deux concertos pour piano N°21 et 23, sans doute les plus célèbres.
La musique de Mozart, emblématique du style « classicisme », connaît dès la seconde moitié du 18e siècle, une fréquentation en forte croissance. Les raisons de ce succès public sont liées à cette écriture privilégiant la mélodie et les contrastes et clarifiant les harmonies afin de la rendre intelligible, compréhensible immédiatement.
Trois siècles plus tard, l’intérêt du public pour sa musique est considérable, un succès dû en partie à la délicatesse, la simplicité, la joie et l’évidence des mélodies intemporelles de Mozart.

Dimanche 14 août | 21h30 | Arènes d’Eauze

COSI FAN TUTTE

Opéra de Wolfgang Amadeus Mozart | Livret de Lorenzo Da Ponte
Mise en scène Éric Perez
Direction musicale Gaspard Brécourt
Chef de chant Ugo Mahieux – Décor Patrice Gouron Costumes Stella Croce / Patrice Gouron
Avec
Fiordiligi Charlotte Despaux, Dorabella Éléonore Pancrazy, Despina Analia Téléga, Don Alfonso Jean-Gabriel Saint Martin, Ferrando Jean Miannay, Guglielmo Mikhael Piccone.
Orchestre Opéra Éclaté

Production Opéra Éclaté. Coproduction Centre lyrique Clermont-Auvergne et Opéra de Massy. Version avec les récitatifs secs remplacés par des dialogues en français. Version surtitrée

Est-il possible de monter Cosi Fan Tutte à l’ère du mouvement Me Too ? Monter cet ouvrage, de nos jours, n’est pas un acte politiquement correct. Et pourtant… Au 19e déjà, l’œuvre était jugée immorale alors que les leçons de cette œuvre ne sont pas de dénoncer l’inconstance et la frivolité de la femme mais de mettre en évidence la fragilité des sentiments humains. À défaut d’opposer les genres selon une certaine tendance actuelle, Mozart et Da Ponte jouent entre rire et larme, douleur et joie, sur fond de nature humaine. De par leur génie hors de tout conformisme, ils nous offrent simplement la possibilité d’être libre, libre de créer, libre d’aimer comme on veut.

Réservation en ligne