Sonia Menen

Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, la soprano Sonia MENEN se forme auprès des plus grands : Leontina Vaduva, Rie Hamada, Gabriel Bacquier, Florian Laconi, Andrew Schroeder, Jean-Philippe Lafont, Anne Le Bozec, Jean-Marc Bouget, Claudine Ducret, Sophie Koch, Didier Laclau-Barrere…

Elle fait ses premiers pas sur scène en 2007 « l’Enfant et les sortilèges » de M.Ravel au théâtre de Pibrac (31). Elle interprète ensuite les rôles d’Adelestan de la Bombardière, Titine et Eugénie (trois personnages extraits des « 4 opéras de poches » de G.Taillefer, dirigé par Stéphane Cardon; l’Amoureuse (« les souvenirs envolés » de O.Desjours) ; Zerline , Papagena; ; Micaela et Frasquita ; Suzanne et La comtesse des Noces ; Gianetta (« Elisir d’amore ») ; et se produit lors de récitals notamment au théâtre du Capitole, à la Halle aux Grains, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines et à l’espace Croix-Baragnon de Toulouse. En octobre 2020, elle fait ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse, dans le rôle de Lydie dans « Penelope » de G.Fauré.

Elle a participé au Festival des Nuits d’été en Savoie en tant que Soprano solo dans le « Requiem » de Mozart, et la « 4ème Symphonie » de G.Mahler. Elle continue la découverte d’œuvres sacrées en chantant dans de nombreuses pièces du répertoire sacré.

En Mars-Avril 2011, elle interprète le rôle d’Eurydice de « Orphée aux enfers » de J.Offenbach au théâtre Casino Barrière de Toulouse et à l’auditorium St-Pierre des Cuisines (direction : Jean-Guy Olive). Puis, elle a poursuivi avec les rôles de Catherine dans « Pomme d’Api »et Fiorella dans « Les brigands » (Maison de la musique de Nanterre. Direction : Fabrice Parmentier), la baronne de Gondremarck dans « La vie parisienne » .

En novembre 2012, elle obtient le prix jeune espoir du concours de chant de l’UPMCF puis en août 2013, elle est lauréate du 2ème prix opérette au concours international de chant de Marmande (France) ; et en juin 2016, du 2ème prix opéra au concours international « opéra en Arles » (France).
Prochainement, elle interprétera le rôle d’Isis dans la tragédie lyrique baroque « Isis » de J.B. Lully, puis le rôle de Liu, dans « Turandot » de G.Puccini (Production de la Fabrique Opéra Grenoble, dirigé par Patrick Souillot et mis en scène par Corinne et Gilles Benizio)