Ahlima Mhamdi

Après des études théâtrales au Conservatoire de Châtillon et une licence à La Sorbonne Nouvelle, la mezzo-soprano franco-marocaine Ahlima Mhamdi intègre la classe d’art lyrique d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger au CNSMD-Lyon, où elle obtient son prix Mention Très Bien à l’unanimité avec félicitations du jury.
Pendant sa formation, elle est admise au Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon et elle est nommée « Révélation lyrique de l’ADAMI ». Puis elle remporte le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie au Concours International de Marmande 2015 ainsi que le Second Prix, le Prix du Public et le Prix de la Cité de la voix au Concours International de Mâcon 2016.
À sa sortie du CNSM, elle intègre la Jeune Troupe de solistes du Grand Théâtre de Genève (2013-2016) qui lui confie des rôles chaleureusement salués par la presse. Elle y chante notamment les rôles de Fenena (Nabucco), Maddalena (Rigoletto), Preziosilla (La Forza del destino), Meg Page (Falstaff) ou encore celui de Martine (Le Médecin malgré lui de Gounod).
Elle interprète le rôle-titre de Carmen au Festival d’Alden Biesen en Belgique, ainsi qu’au Boïchoï de Minsk en Biélorussie. Elle fait l’été 2016, ses débuts aux Chorégies d’Orange dans le rôle de Flora (La Traviata) aux côtés de Placido Domingo. Ahlima chante Mercédès (Carmen) au Théâtre des Champs-Élysées, Smeton (Anna Bolena) au Grand Opéra d’Avignon, Maddalena (Rigoletto) et Bersi (Andrea Chénier) au Grand Opéra de Tours, Martine (le Médecin malgré lui) à l’Opéra de Rennes, plusieurs concerts de gala au Symphony Hall d’Osaka, le Requiem de Verdi au Victoria Hall de Genève, Flosshilde et Schwertleite (der Ring ) au Grand Théâtre de Genève, L’Opinion Publique (Orphée aux Enfers) à l’Opéra de Reims.
Elle a interprété L’Impératrice création d’Eric Rouchaud au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Opéra de Vichy, Mercedes au Festival lyrique de Sanxay.
Plus récemment elle a chanté le rôle titre de Carmen à l’Opéra de Massy, la 2nde Magde (Elektra) au Grand Théâtre de Genève. La saison dernière Ahlima a retrouvé le rôle de Flora à Clermont Ferrand et en tournée avec Opéra Nomade et s’est fait très remarquée dans le rôle-titre de Carmen en tournée avec opéra éclaté.
Parmi ses projets : Ahlima retrouve le rôle de Carmen en tournée avec Opéra éclaté, à l’opéra de Clermont Ferrand, puis fera 3 prises de rôle : Mère Marie dans Le Dialogue des Carmélites à l’Opéra de Massy, Dorabella et le rôle titre de La Belle Hélène en tournée avec opéra éclaté.