Jean-François Marras

Né à Ajaccio, Jean-François Marras commence la musique à 14 ans avec le chant traditionnel corse et la guitare. A l’âge de 16 ans, il se tourne vers le chant lyrique et commence à étudier avec le baryton Jean-Paul Grisoni, puis avec Jean-Marc Bouget depuis 2017. Jean-François Marras se perfectionne auprès de Stéphanie D’Oustrac. En 2008, il entre au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris, dans la classe de Didier Henry en chant et de Carole Bergen en art dramatique. En octobre 2013, il intègre la classe de Chantal Mathias au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et en 2014 dans la classe d’Isabelle Guillaud.

Au cours de sa formation, il chante Bénédict (Béatrice et Bénédict), Nadir (Les Pêcheurs de perles), le Chevalier de La Force (Dialogues des Carmélites), le Prince charmant (Cendrillon). Sur scène, il est également Hoffmann (Les Contes d’Hoffmann) et Alfredo (La Traviata).

Il chante les parties de ténor solo des Requiem de Verdi et Mozart sous la direction de Fayçal Karoui avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.

Jean-François Marras rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2016. Il y interprète les rôles de Lechmere (Owen Wingrave de Britten), Momus et Lycurgue (Fêtes d’Hébé de Rameau), et Der Dichter (Reigen de Boesmans). Jean-François Marras est invité par Eve Ruggeri dans ses festivals : « Un été en Gascogne » où il y interprète le rôle d’Alfredo, également au festival de Chartres pour Don José (Carmen).

Parmi ses récents et futurs engagements, Jean-François Marras est Sir Bruno Roberton (I Puritani) à l’Opéra national de Paris ; il se produit en concert en France avec les lauréats du Concours Voix Nouvelles ; il est Lenski (Eugène Onegine) à l’Opéra de Massy ; Don José (Carmen) avec Opéra Côté Chœur. Jean-François Marras se produit également en récitals à Arles ainsi qu’en Corse.

Spectacles