Analia Telega
Diplômée du Conservatoire Royal de Liège (Belgique) et lauréate de la Fondation Royaumont, Analia Téléga est également titulaire d’un Master II de Recherche LLCE Italien en Sorbonne-Nouvelle Paris III. Sélectionnée en phase finale ou finaliste de nombreux Concours Internationaux, Analia Téléga a rem- porté le Grand Prix des Nouveaux Talents de l’Art Lyrique (Belgique). Elle vient d’incarner Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Puccini (msc. O. Desbordes, dir. D. Trottein) pour la tournée d’Opéra en Plein Air 2021, et reprendre le rôle d’Elle dans La Voix humaine de Poulenc (msc. R. Haberberg, dir. G. Brécourt). Elle aborde régulièrement des rôles dramatiques sous la direction de metteurs en scène issus du
théâtre, tels Bianca (Eine Florentinische Tragödie, Zemlinsky), dir. J-P Pruna, msc. A. Nauzyciel au Théâtre National de Bretagne et à la Fondation Royaumont, Eurydice (Orphée et Eurydice, Gluck), dir. V. Bonzom, msc. U. di Gregorio au TOPF Silvia Montfort, ainsi que le rôle de Dulce, pour la création de l’Oratorio théâtral Santa d’Antoine Juliens, inspiré du Château Intérieur de St Thérèse d’Avila, (Festival Verbe Sacré, Théâtres de Brest, Morlaix, Quimper).
Elle développe en parallèle sa palette comique, sous la direction de Jorge Rodrigues pour le rôle de Dulcinée (Don Quichotte chez la Duchesse, Boismortier), dir. António Carrilho, au Grand Auditorium de Caldas da Rainha (Portugal), avec Emmanuel Marfoglia dans La Route Fleurie de Lopez en 2018 et La Vie Parisienne d’Offenbach en 2021/2022, sous la direction de L-V Bruère (Casinos d’Enghien et de Deauville, Théâtre de Champagne de Troyes…).