Olivier Desbordes

Créateur du Festival de Saint-Céré qu’il a animé et créé de 1981 à 2021 et de la compagnie Opéra Éclaté depuis 1985, il a réalisé plus de 50 mises en scène d’Opéra, d’opérette et de comédies musicales. Il a été également directeur de l’Opéra de Dijon de 2003 à 2010.
Ses dernières mises en scène : Madame Butterfly dans le cadre d’Opéra en plein air, Les Pêcheurs de perles à l’Opéra de Clermont et Vichy crée à Pforzheim, une Vie Parisienne 66 en tournée dans plus de 20 villes de France. Et parmi ses créations notoires : Le Brave Soldat Schweik opéra de Kurka, Dédé et Le Lac d’argent avec Éric Perez et Michel Fau. L’opéra « drôle » d’Hindemith : Neues vom Tage création en France à l’Opéra de Dijon. Le Voyage dans la Lune d’Offenbach aux Opéras de Fribourg et Lausanne et Cabaret avec Nicole Croisille et China Moses.
En 2001, rencontrant de nombreux musiciens marocains, il montera de nombreux spectacles aux cultures mêlées dont un Café-chantant et un concert mêlant les cultures du bassin méditerranéen ainsi que les traditions musicales religieuses.

Avec la compagnie Opéra Éclaté, il a apporté l’opéra et le spectacle musical dans plus de 60 villes de France et a accompagné de nombreux jeunes chanteurs d’Opéra pendant leur début de carrière.
Parallèlement, il s’intéresse à la chanson et au cabaret. Il a créé, en France, l’ultime comédie musicale de Kurt Weill en Allemagne (le Lac d’Argent) et sa dernière œuvre : Lost in the stars. Il explore le répertoire allemand des années 30 en montant une revue créée par Marlène Dietrich : Es Liegt in der Luft.

Il a travaillé dans de nombreux théâtres en France, en Allemagne, en Suisse (Opéra de Fribourg et Opéra de Lausanne), au Maroc et au Québec.
Sa formation dans le spectacle l’a amené à travailler au Lido, au Palace de 1978 à 1985 où il a expérimenté toutes sortes d’ex- pression de spectacle vivant. Il y met en scène et participe à des performances pour Lagerfeld, Dior, Paco Rabanne et réalise des créations audiovisuelles pour Maurice Béjart.

C’est cet éclectisme qui l’amène à s’intéresser aussi au cabaret, la revue et le caf’conc : avec la conception de spectacles comme le Cabaret Interlope, un duo comique Eric&ric et des spectacles autour d’Aragon en chansons, Jean Ferrat, St Germain des Près et en 22/23 un Music-hall décalé ! Il a réalisé en 1978 un long métrage « Requiem à L’aube ».