Olivier Desbordes
Licencié de littérature française et ayant suivi une formation d’art dramatique au cours Simon, Olivier Desbordes réalise un long métrage, Requiem à l’Aube, en 1976.
Il travaille ensuite au Palace jusqu’en 1984 et collabore avec des grands noms : Tina Turner, Paco Rabanne, Karl Lagerfeld… En 1981, il crée le Festival de Saint-Céré dont il a assuré la direction artistique jusqu’en 2020. En 1985, il crée Opéra Éclaté, structure de décentralisation lyrique. Il collabore avec l’Opéra de Québec, les Opéras de Nantes, Massy et Besançon avec des mises en scène : Tosca, Le Roi Malgré lui avec Nathalie Dessay. Il compte plus d’une cinquantaine de mises en scène, dont des spectacles créés pour la première fois en France (Es liegt in der Luft, Le Brave Soldat Schweik, der Silbersee…). Il a été également directeur de l’Opéra de Dijon de 2003 à 2010.
Parmi ses dernières mises en scène d’opéra, on peut noter Madame Butterfly dans le cadre d’Opéra en plein air, Les Pêcheurs de perles à l’Opéra de Clermont et Vichy créé à Pforzheim, une Vie Parisienne 66 en tournée dans plus de 20 villes de France, une Carmen Al-Andalus ou encore la Belle Hélène d’Offenbach qu’il remontera à l’Opéra d’Avignon en mai juin 2026.
En 2001, rencontrant de nombreux musiciens marocains, il montera de nombreux spectacles aux cultures métissées dont un Café-chantant et un concert mêlant les cultures du bassin méditerranéen ainsi que les traditions musicales religieuses.
Avec la compagnie Opéra Éclaté, il a apporté l’opéra et le spectacle musical dans plus de 60 villes de France et a accompagné de nombreux jeunes chanteurs d’opéra pendant leur début de carrière.
C’est cet éclectisme qui l’amène à s’intéresser aussi au cabaret, la revue et le caf’conc : avec la conception de spectacles comme le Cabaret Interlope, un duo comique Eric&ric et des spectacles autour d’Aragon en chansons, Jean Ferrat, St Germain des Près et en 22/23 un Music-hall décalé́ ! Il met également en scène plusieurs pièces de théâtre comme le Malentendu d’Albert Camus ou Caspar 199-19-13 de Claude-Alain Planchon au festival OFF d’Avignon et à la manufacture des Abbesses à Paris, il mettra en scène Vous n’aurez pas ma haine d’après la nouvelle d’Antoine Leiris à l’automne 2025 pour les 10 ans du Bataclan.
Depuis 2021, il a créé deux nouveaux festival l’été : Y’a de la Joie à Gramat dans le Lot et le festival d’Eauze dans le Gers, toujours dans l’optique d’amener la musique et l’opéra en milieu rural. Et à partir de l’été 2025 il co-dirige le théâtre de la Nouvelle Étincelle pour Avignon OFF .