Omar HasanOmar Hasan

Initié au chant dans les rangs du chœur universitaire de Tucumán en Argentine, c’est en France, par l’entremise du baryton Jean-François Gardeil que cet ancien sportif de haut niveau reconnu par ses pairs comme un des grands noms du rugby international découvrira l’art lyrique. Élève au Conservatoire de Toulouse, il étudiera auprès Jane Berbié. Opérant un retour naturel au pays natal, Omar a ajouté le tango à son répertoire, et se produit en public pour son premier spectacle « Tangomar » mis en scène par Eric Perez et accompagné par Roger Pouly, pianiste et orchestrateur de Charles Trénet pendant plus de 20 ans.

Il interprète plusieurs rôles dans des opéras classiques tels que King Arthur d’Henry Purcell – rôle de Cornus -, La belle Hélène d’Offenbach – rôle d’Ajax – il a interprété Jephté dans l’oratorio « Historia di Jephté” de Giacomo Carissimi ou encore Escamillo dans une adaptation de l’opéra Carmen de G. Bizet à plusieurs reprises. Il s’est aussi produit sur les planches du théâtre du Capitole de Toulouse dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel – rôle de l’horloge- et aussi dans une création du Théâtre du Capitole  en 2019 « L’Orphée «  de Jean François Verdier dans le rôle du professeur, Hadès et Apollon.

Omar Hasan a collaboré aussi avec Gilles Ramade . En 2016 il est Sulpice dans « La fille du régiment » de Donizetti. En 2018 il joue les trois rôles du Diable dans « Les contes d’Hoffmann » d’Offenbach. En 2020  il interprète le rôle principal dans la création de la pièce « Chuck » la vraie histoire de Rocky Balboa. Omar Hasan va construire de nouveaux projets, notamment « CAFE TANGO », deuxième spectacle qu’Omar consacre au Tango, lequel aura un grand succès avec plus de 300 dates dans ces différentes versions.

Pour son second spectacle plus personnel « BELCANTOR ! », créé à Eauze et soutenu par la ville d’Eauze, il retrouvera sur scène le pianiste Marco Poingt pour une quarantaine de dates en tournée.

Omar Hasan continue ainsi son aventure singulière d’artiste et chanteur entre répertoires classiques et populaires avec un égal plaisir et une passion sans limite.