Eduard Ferenczi Gurban

Jeune chanteur Roumain/Hongrois , il s’est d’abord formé au piano à l’Académie nationale de musique « Gheorghe Dima », Cluj-Napoca, puis à l’ Académie Nationale de Musique « Gheorghe Dima », Cluj-Napoca en Chant classique avec Carmen Gurban. Il a suivit des Masterclass de lieder avec le professeur Karola Theill à l’Academia Națională de Muzică « Gheorghe Dima » à Cluj-Napoca.

Il obtiens son Diplôme d’Excellence au Festival ”Prietenii Muzicii/PRO PIANO-ROMÂNIA”  et entre autre 3ème Prix au Concours International de Piano „Irina Șaţchi” En 2022 il obtient le 1er prix, prix Alin Stoica et prix du public à la première édition du « Christmas Exclusive Fest »

Il participe au concert des jeunes stars de l’opéra à l’Opéra national roumain de Cluj-Napoca avec l’Orchestre de l’Opéra national de Cluj-Napoca, chef d’orchestre : David Crescenzi, chantant Belcore Aria de l’Opéra G.Donizetti »L’elisir d’amour ». Il obtient le 3e prix au Concours de musique classique de Londres – Section de chant, le1er prix a au concours international de musique Danubia Talents à Budapest. Il est finaliste sélectionné pour la 16e Édition du Concert Arias du Festival Sonoro en Italie , puis des concerts dans le foyer de l’Opéra de Nice, et 1er Prix au Concours International de Voix de Bâle.

Il fait ses début Débuts dans la Messe du Couronnement (W.A.Mozart) accompagné par Târgu-Mureș et la Philharmonique Roumaine

Il participe au Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée -ou il travaille avec André Cognet et Elisabeth Vidal et participe à des master classes avec Jérôme Correas, Vincent Vittoz, Olivier Desbordes, Alain Garichot , Mari Laurila, Vincent Monteil.

En 2023 il fait ses débuts dans Didon et Enée (H.Purcell) à l’Opéra National de Bordeaux dans le rôle d’Enée.