Eduard Ferenczi Gurban

Ferenczi Gurban Eduard est un baryton roumano-hongrois de 26 ans. Eduard a remporté plusieurs prix : 3e Prix à la 36e Édition du Concours International du Chant Lyrique « Les Amis du Belcanto » (2023), Prix Jeune Espoir au Grand Prix de la Voix (2ème édition, 2022), 1er Prix au « Concours International Danubia Talents » en 2021 ( section chant), 1er Prix au Concours Vocal International de Bâle en 2022 (18-26 ans), 2ème Prix au Concours de Musique « Luigi Cerritelli » en 2022, a obtenu le 3ème Prix au « London Classical Music Competition » (section chant). Au cours de sa carrière, il collabore avec l’Opéra de Nice à travers le CFA Metropole, programme qui le forme en tant que jeune artiste. Il a participé à des concerts, des productions et des ateliers.

Le premier rôle qu’il a interprété et chanté était celui de Belcore de l’opéra « L’elisir d’amore » de G. Donizetti, dans l’auditorium de l’Académie de Musique « Gheorghe Dima ». La première apparition de Ferenczi Gurban Eduard dans un théâtre a eu lieu à l’Opéra national roumain de Cluj-Napoca (2021) où il a chanté l’air de Belcore de l’opéra « L’elisir d’amore » de Donizetti.

Entre 2021 et 2023, il a obtenu son diplôme de premier cycle et son master à l’Académie Nationale de Musique « Gheorghe Dima ». Actuellement, il étudie un doctorat professionnel à l’Académie « Gheorghe Dima » dans le domaine du chant lyrique. L’une de ses réalisations au cours de cette période a été la participation à la masterclass organisée par la célèbre coach vocale et accompagnatrice de la classe de chant de Dietrich Fischer Diskau, Karola Theill.

En juin-juillet 2022, en soliste, il participe au festival « Les fantômes de l’opéra » réalisé à Lavaur et à Luchon (Théâtre de Luchon), sous la direction de M. Louis-Vincent Bruère. En mars 2023, il réalise sa deuxième production au Théâtre de l’Etang de Perpignan.

Le 26 septembre (2022), il fait ses débuts dans le répertoire vocal-symphonique, dans un concert accompagné par la Philharmonie de l’etat de Târgu-Mureș, en interprétant la « Krönungsmesse » (Messe du Couronnement) écrite par W.A. Mozart.

En février-mars 2023, il faisait ses débuts dans l’opéra « Didon et Enée », écrit par Henry Purcell au Grand-Théâtre de Bordeaux. Il a représenté Enée. Au cours des saisons 22/23 et 23/24, il fera ses débuts dans le rôle du Dancaire (G.Bizet, Carmen) avec Opera Eclate.

Une autre grande réussite qui reflète son parcours est l’entrée à l’Académie de l’Opéra de Monte-Carlo de la saison 23/24 créée par Cecilia Bartoli et dirigée par Sophie Koch. En effet, la saison 2023/2024 s’annonce très chargée pour lui, préparant les rôles suivants : L’Horloge Comtoise et Le Chat (M.Ravel, L’enfant et les sortilèges : Opéra de Monte-Carlo), Nouvel Adepte 5. (Laurent Petitgirard, GURU : Opéra de Nice), Ajax 2 (J.Offenbach, La belle Hélène : Opéra de Massy, Opéra Clermont Ferrand, Theatre de Brunoy).

Parallèlement, la saison 23/24 lui permet d’approfondir ses connaissances sur un vaste répertoire vocal concertiste, dans des titres tels que : « Les prières dans l’opéra », Théâtre Anthéa (Antibes) ; « Hommage à Napoléon III » (Opéra de Nice).

Durant son séjour niçois, il développe ses talents et capacités de chant grâce aux masterclasses auprès d’artistes de renom : Sophie Koch, Alessandro Zuppardo, Mauro Trombetta, Vincent Monteil, Vincent Vittoz, Kyra Parfeevets, Mari Lili Laurila, Jean-Marc Biskup, Alain Garichot, Olivier Desbordes. Eduard a poursuivi sa formation professionnelle avec la soprano Olga Romanko dans des cours particuliers de chant, et à Milan, en Italie, avec monsieur Nelson Calzi (pianiste – Teatro Alla Scala).