Éric Perez

Ayant une double formation de comédien et de chanteur, Eric Perez privilégie le répertoire du théâtre musical et de la chanson française, il interprète les poèmes d’Aragon, Ferré, Caussimon, Queneau, Vian, Prévert, Gainsbourg. Il participe à la création d’un spectacle de Jean Gillibert autour de la chanson française à la Vieille Grille.

En 2000, pour la création en France du « Lac d’Argent », il joue le rôle principal de Séverin sur un texte de Kaiser et une musique de Kurt Weil, dans une mise en scène d’Olivier Desbordes, au Festival de Saint-Céré, au Centre dramatique de Bourgogne à Dijon et au théâtre Silvia Monfort à Paris avec Francine Bergé et Michel Fau.

Il monte un spectacle sur les premières années de la carrière de Léo Ferré qui s’intitule « Graine d’Ananar » en compagnie du pianiste Roger Pouly.

En 2009, il participe à la création du spectacle « Berlin années 20! » mis en scène par Oliver Desbordes, une revue en 24 tableaux de Mischa Spoliansky et Marcellus Schiffer.

En 2010, toujours avec Roger Pouly, il crée un récital mêlant textes et chansons sur Louis Aragon.

En 2012-2013, il interprète au festival de théâtre de Figeac 2013, le rôle de Jan dans « Le Malentendu » de Camus, mise en scène par Olivier Desbordes.

En 2014-2015, il joue le maître de cérémonies dans « Cabaret » aux côtés de China Moses et Nicole Croisille.

Toujours en 2015, il remet en scène « L’Opéra de Quat’Sous » en collaboration avec Olivier Desbordes, où il y interprète cette fois le rôle de Mackeath.

Il a également crée un récital autour des chansons du cinéma accompagné au piano par Manuel Peskine. « Mon cinéma en chansons » a été joué notamment dans le cadre du Festival de théâtre de Figeac et du Festival de Saint-Céré.

En 2020, avec Jean Marc Padovani et Alain Bruel, il aborde le répertoire de Jean Ferrat dans un récital intitulé « C’est beau …Ferrat » .

Il est à l’origine en 2023 du spectacle « Tout le monde il est … Jean Yanne » spectacle de chansons en duo avec Anne Cadilhac et mis en scène par Yann de Monterno.

Depuis 2003 et parallèlement à sa carrière de comédien-chanteur, (Lac d’Argent de Weill : rôle principal de Séverin , le maître de cérémonie dans Cabaret , plusieurs récitals consacrés à la chanson à texte etc… ) , Eric Perez met en scène plusieurs opéras ; Le Tour d’Écrou de Britten à Chalon-sur-Saône et à Paris au théâtre Silvia Monfort , L’Opéra de Quat’sous à Saint-Céré et au théâtre Silvia Monfort, Les Dialogues des Carmélites de Poulenc à Dijon qu’il reprendra à l’Opéra de Massy en 2012, Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet, Le Vaisseau fantôme de Wagner toujours à Dijon. Après Fortunio de Messager à l’Opéra de Fribourg, il met en scène Macbeth et Aïda de Verdi à l’Opéra de Dijon, La Flûte Enchantée au Festival de Saint-Céré et en tournée internationale.

Sa mise en scène d’Eugène Onéguine, est crée à l’opéra de Fribourg (Suisse) en 2011, le spectacle est repris la même année au Festival de Saint-Céré. Éric Perez monte en 2013 au Festival de Sorèze puis au Festival de Saint-Céré, Don Giovanni de Mozart.

En 2015 il remet en scène L’Opéra de Quat’Sous en collaboration avec Olivier Desbordes, où il y interprète cette fois le rôle de Mackeath.

En 2017, il met en scène Les Noces de Figaro . En 2019, il monte « les Pêcheurs de perles » de Bizet à l’Opéra de Pforzheim qu’il reprendra au Festival de St Céré , à l’Opéra de Vichy et à l’Opéra de Clermont Ferrand.

Il met en scène en 2020 « Cavalleria Rusticana et Pagliacci » à l’opéra d’Avignon, spectacle qui sera repris à l’Opéra de Vichy, de Clermont Ferrand , au Festival de St Céré et à l’Opéra de Massy.

En 2022, il conclut  la trilogie Mozart Da Ponte en mettant en scène « Cosi fan Tutte » en co production avec l’Opéra de Massy et Clermont Auvergne Opéra .

En mai 2023, il recrée sa production de « la Flûte enchantée » à l’Opéra de Reims .