Originaire de la ville rose, c’est après des études en sciences politiques que Matthieu Toulouse se consacre au chant lyrique et se forme à la Schola Cantorum de Paris, où il obtient son diplôme de concert à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il suit depuis les enseignements de Didier Laclau-Barrère.

Il fait ses premiers pas sur scène avec les rôles du Sprecher et du 2ème homme d’arme dans la Flûte Enchantée au Festival de Saint Céré à l’Opéra de Clermont-Ferrand et à l’Opéra de Massy. Depuis, il a chanté à l’Opéra de Monte Carlo, au théâtre du Châtelet, à l’opéra de Versailles, au théâtre du Capitole de Toulouse, à l’opéra de Ho Chi Minh, au Teatro Colon, et récemment au festival d’Aix ou encore au festival de Verbier.

Remarqué pour son tempérament, la profondeur de ses graves et sa diction, il est aussi régulièrement sollicité pour les messes de Requiem de Mozart, de Fauré, ou encore de Duruflé. Il a également chanté la basse solo dans le Messie de Haendel, la Messa di Gloria de Puccini, la Création de Haydn.

On a pu l’entendre récemment dans le rôle d’Alidoro dans la Cenerentola en tournée à l’Opéra de Massy, de Clermont-Ferrand ainsi qu’au festival de Saint Céré. Il a repris le rôle du docteur Grenvil dans la Traviata aux Invalides notamment. Il a été le 1er artisan dans plusieurs productions mises en scène par Michel Fau au théâtre du Capitole de Toulouse et de Simon McBurney au festival d’Aix sous la direction de Simon Rattle, Kazuki Yamada, Léo Hussain ou encore Lahav Shani. Il a chanté également le rôle d’Arne dans Hulda de César Franck avec le Palazzetto Bru Zane aux philharmonies de Liège et de Namur ainsi qu’au théâtre des Champs Elysées.