Gaspard Brécourt 2

Gaspard Brécourt

Après cinq années à la maîtrise de Radio-France, Gaspard Brécourt rentre au CRR de Boulogne-Billancourt où il obtient ses premiers prix de piano, accompagnement, percussion, harmonie et contrepoint.

Parallèlement à son métier de chef de chant, il se forme à la direction d’orchestre avec Marek Janowski, dont il devient l’assistant pendant deux ans avec le N.O.P de Radio-France.

Comme chef de chant il aura travaillé dans différents opéras français, Strasbourg, Nantes, Lyon, Compiègne, mais également à l’étranger, Teatro colon de B.Aires, Bologne, Hanovre.

En 2005, il fait ses débuts comme chef en dirigeant Bohème et Cosi fan tutte avec L’Orchestre Ostinato. S’illustrant particulièrement dans le répertoire lyrique, il devient directeur musical du théâtre impérial de Compiègne durant deux saisons. Il y dirigera, Djamileh et l’arlésienne de Bizet, une éducation manquée de Chabrier, Jean de Paris de Boïeldieu, et Fra’Diavolo d’Auber.

Il se distingue par la suite au Japon avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, en Grèce à l’opéra d’Athènes, à Amsterdam avec l’orchestre de la radio néerlandaise, à Tours avec l’orchestre région centre.

Il a été directeur musical du festival de Saint-Céré de 2017 à 2020. Il y a notamment dirigé Madama Butterfly, Lucia Di Lammermoor, Traviata, il barbiere Di siviglia, D.Giovanni, Nozze Di Figaro, La Périchole, la Vie Parisienne, leVvoyage dans la Lune, les Pêcheurs de Perles et Cenerentola.

Il dirige par la suite Cavalleria rusticana / Pagliacci en co-production avec les Opéras d’Avignon, Reims, Vichy, Clermont-Ferrand, Massy et le festival de Saint-Céré.

Il fait ses débuts à l’opéra de Marseille en 2021 en dirigeant Les pêcheurs de perles avec notamment Patrizia Ciofi.

Parmi ses futurs engagements figurent Cosi fan tutte avec la compagnie Opéra  Éclaté en tournée dans toute la France, des concerts symphoniques avec le TMSO au Japon, un programme symphonique à  Athènes avec l’orchestre de la radio/télévision, Don Giovanni avec Carib’ opéra aux Antilles, une nouvelle invitation à l’opéra de Marseille en 2024.