Charlotte Despaux
Charlotte Despaux chante depuis son plus jeune âge. En 2012, elle entre au CNSMDP dans la classe de Malcolm Walker et est choisie pour chanter dans La Vierge de Massenet à Notre- Dame de Paris sous la direction de Patrick Fournillier. Elle est lauréate de plusieurs concours dont celui de Marmande (Prix Jeune Espoir et Prix Spécial du Jury), de Béziers et des Musiques au cœur du Médoc (1er prix).
Dernièrement, on a pu l’entendre dans la Comtesse Lisa (Le Pays du sourire) et Missia Palmieri (La Veuve joyeuse) à Marseille ; le rôle-titre de La Traviata au Théâtre des Variétés de Paris ; la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro) au Festival de Saint-Céré, à Clermont-Ferrand et en tournée avec Opéra Eclaté, Marguerite (Faust) et Poussette (Manon) à Monte Carlo ; Giulietta (Les Contes d’Hoffmann) à Fribourg ; Marie de Gonzague (Cinq Mars de Gounod) à Leipzig (co- production Palazetto Bru-Zane) ; Frasquita (Carmen) au Théâtre du Capitole de Toulouse , la Dame d’honneur (Macbeth) à Limoges et Reims, la Première Prêtresse et une Femme Grecque (Iphigénie en Tauride) au Théâtre des Champs-Elysées etc.
En juillet 2014, elle participe à la master class donnée par Ludovic Tézier à l’Opéra de Nancy. Elle a interprété la Quatrième Symphonie de Mahler avec l’orchestre « Melodix » de Nanterre. Durant la saison 2015-2016, elle est résidente à La Chapelle Reine Elisabeth en Belgique où elle se perfectionne auprès de José van Dam. Au cours de la saison 2019-2020, elle chante Juliette (Roméo et Juliette) au Festival de Gujan-Mestras, la Dame d’Honneur de Macbeth à l’Opéra de Massy, la Comtesse des Noces de Figaro à l’Opéra de Lille. Elle fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 2020 avec la Carmen de Calixto Bieito dans le rôle de Frasquita