Mickaël Winum

Mickaël Winum est né à Sélestat en Alsace. Très vite passionné par le théâtre, il s’inscrit dans la troupe du metteur en scène Jaromir Knittel (diplômé du CNSAD de Paris). En 2006 il a l’occasion d’interpréter L’Aiglon d’Edmond Rostand au Festival de théâtre de Charle- ville-Mézières où il obtient un prix d’interprétation.

Il joue ensuite le naturaliste dans Le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion. Il partira en tournée avec la troupe de Jaromir Knittel notamment en Alsace, à Bergerac, en République Tchèque et au Festival d’Avignon en 2008 et 2009.

En 2010 il s’inscrit au Conservatoire d’art dramatique de Strasbourg où il entre en deuxième année sous la direc- tion de Jacques Bachelier.
En 2012, il arrive à Paris et travaille avec Nâzim Boudjenah et Christian Gonon de la Comédie française.
Il commence à tourner au cinéma dans le film En fait rien n’a changé de Valentin Tierny, Quand vais-je te revoir de Raphaëlle Jean Louis, Krank de Caroline Chu et Surface de Fareed Kairon où il interprète son rôle en anglais.

On peut également le retrouver à la télé, notamment dans la série Section de recherches.

En 2018, il joue Oreste dans Andromaque sous la direction d’Anne Delbée au « Mois Molière » de Versailles, ainsi qu’au Festival d’Angers et au Festival de Figeac. La même année il décroche le rôle de Dorian Gray dans Le Portrait de Dorian Gray mis en scène par Thomas Le Douarec. Il le jouera pendant quatre ans en anglais et en français au Théâtre du Ranelagh, au Théâtre La Bruyère ainsi qu’au Festival d’Avignon et en tournée.

Il interprétera cette année un avocat dans la pièce La liberté volée écrite par Charles Amson et mise en scène par Jacques Connort, un spectacle traitant du procès de la comtesse Jeanne du Barry.
Il jouera également un officier allemand dans la pièce Résistance(s) ainsi que le personnage de Chaval dans une adaptation théâtrale de Germinal, deux spectacles conçus et mis en scène par Jean-Bernard Philippot.

Mickaël aime aussi peindre, chanter et jouer du piano. En 2023 il joue Rimbaud dans le seul-en-scène : Tête-à-tête avec Rimbaud de Brigitte Arnaudet , mis en scène par Brigitte Arnaudet au Festival Off d’Avignon.
Il prépare d’ailleurs son premier EP qui sortira prochainement.

Spectacles