Jean-Gabriel Saint-MartinJean-Gabriel Saint-Martin

Jean-Gabriel Saint-Martin découvre le chant au sein du Chœur d’Enfants de l’Opéra de

Paris sous la direction de Francis Bardot. Après l’obtention d’une Maîtrise de Droit Privé à l’Université Paris II, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse

(CNSMD) de Paris dans la classe de chant de Pierre Mervant en 2005. Membre de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin de 2009 à 2011, il apparaît dans de nombreuses productions. En 2012, il fait partie du Nouveau Studio de l’Opéra National de Lyon pour une production de L’enfant et les Sortilèges (Ravel).

Il est nommé « Révélation Classique – Artiste Lyrique » en 2011 par l’ADAMI.
Il est l’invité régulier du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence depuis 2012 pour les productions de L’Enfant et les Sortilèges (Ravel), Les Boréades (Rameau), Ariadne auf Naxos (R. Strauss), Tosca (Puccini), ainsi que du Festival de Radio-France à Montpellier pour Fantasio et Ba-ta-clan (Offenbach). Il incarne par ailleurs le rôle-titre des Noces de Figaro de Mozart au Festival de Saint-Céré en 2017.
Il se produit dans de nombreuses maisons d’opéra en France comme l’Opéra de Marseille (Candide de Bernstein), l’Opéra de Lille (Dardanus de Rameau, Trois Contes de G. Pesson), l’Opéra de Saint-Etienne (Aladin et la Lampe Merveilleuse de N. Rota), l’Opéra de Massy et de Clermont-Ferrand dans le rôle-titre des Noces de Figaro de Mozart, l’Opéra de Tours (Les 7 Péchés Capitaux de K. Weill) et à de nombreuses reprises à l’Opéra National du Rhin.
Il fait ses débuts en 2013 à l’Opéra National de Paris dans Giulio Cesare de Haëndel (Curio) sous la direction d’Emmanuelle Haïm, et participe en 2015 à la production au Palais Garnier du Cid de Massenet (L’envoyé maure) sous la direction de Michel Plasson aux côtés de Roberto Alagna. Récemment, il effectue sa prise de rôle de Lescaut dans Manon de Massenet, dans cadre des « Grandes Voix » au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, aux côtés de Juan-Diego Florez et Nino Machaidze, sous la direction de Frédéric Chaslin.