Claude-Alain Planchon

La première pièce de Claude-Alain Planchon La dame céleste et le diable délicat adaptée d’un de ses romans par Bérengère Dautun, ex-Sociétaire de la Comédie-Française, a remporté un beau succès au festival d’Avignon en 2021 et au Studio Hébertot où la pièce a été représentée de 2019 à 2020. Cela l’a encouragé à écrire cette seconde pièce Caspar 199-19-13.

La dame céleste et le diable délicat, correspondance intime avec Gilberte Cournand célèbre galeriste parisienne, journaliste et critique de danse, résistante et mécène, préfacée par Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la Danse à l’Opéra National de Paris. Collection « Ambre », 2014. Prix «Humanisme 2015» décerné par le Rotary Club International et le Groupement des Écrivains Médecins (GEM), a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par Madame Bérengère Dautun, ex-Sociétaire de la Comédie-Française qui a remporté avec ce rôle, le prix de la « Meilleure comédienne du Festival Off d’Avignon 2021 »
Claude-Alain Planchon a fait quasiment toute sa carrière en tant que médecin à l’Hôpital Américain de Paris dans le domaine de l’imagerie médicale de pointe. Spécialiste en Médecine Nucléaire et diplômé en Cancérologie Cli- nique, il a été pendant plus de 15 ans le président co-fondateur de CHOIX VITAL : Parole & Cancer®, association Loi 1901, reconnue d’Intérêt Général, pour l’information et le soutien des malades cancéreux et de leurs proches. En tant que journaliste et écrivain, il a publié de nombreux articles et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs.

Claude-Alain Planchon est membre de l’Académie Littré depuis 1918.

Du même auteur, aux éditions Underground :
Sang d’encre, roman. Éditions Underground, 2018.
Chez d’autres éditeurs :
Le prince aux mains rouges, roman préfacé par Anne Delbée et illustré par Patrice Larue. Société des Écrivains, 2011. • Sans stèle fixe, roman autofiction. Postface du Pr. David Khayat. Collection « Écritures ». L’Harmattan-Paris, 2011. • L’an nuit des rois, recueil de poésies noires, coécrit avec Anne de Commines. Collection « Poètes des cinq continents », L’Harmattan-Paris, 2011.
Traits au crayon noir, recueil de nouvelles préfacé par Renée de Ceyssandre. Collection « Marges », 2011.
Le cancer maux à mots, coécrit avec Anne de Commines et préfacé par le Pr. Daniel Sérin. Éditions Trédaniel-Josette Lyon, 2012.
Pas de fleurs pour Dune Parker, roman préfacé par Dominique Lapierre. Collection « Ambre », 2013.
Panique à Deer Creek, roman, collection « Zone Franche », 2015.
• Last dance à Amsterdam, roman. Collection « Zone Franche », 2017.
• Carnet de voyage en Psychadélie, recueil d’aphorismes illustré par Antoine Schaab et Jorge Amat. Collection « Images & mots », 2018.
• L’envol de l’aigle, biographie du danseur-étoile, pédagogue et chorégraphe Larrio Ekson. Éditions Jacques Flament. Collection « Parcours » 2019.
• Turi, biographie de Giuseppe Moro. Editions Jacques Flament. Collection « Parcours » 2021.
• Les émerveillés Roman. Editions Jacques Flament. Collection « Zone franche » 2022.

Spectacles