Stéphane Pélégri
Percussionniste, pianiste, compositeur, arrangeur, il étudie au Conservatoire National de Toulouse, sa ville natale, puis au Curtis Institute of Music de Philadelphie (USA) ou il étudie entre autres le contrepoint et l’écriture.
Il est titulaire des Diplômes d’Etat de professeur en percussion et en jazz.
Il s’est produit au sein de différents orchestres : Astor Piazzolla, Saito Kinen Orchestra, Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio France, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Ensemble Orchestral de Paris, Opéra National de Lyon, Orchestre de la Radio Polonaise, Grand Orchestre de J.J.Justafré.
Il est membre de l’Orchestre national de Lyon depuis 1991 et est invité comme timbalier par Seiji Ozawa dans le cadre du Saito Kinen Festival (Japon) ainsi que par Riccardo Muti au Tokyo Opera Nomori (Japon).
Il est à l’origine de la formation Antonini Trio avec laquelle il participe depuis à de nombreux festivals de jazz et enregistre trois albums (« Academy House » en 1996, « Château de sable » en 2001 et « D’antre deux terres » en 2005 – partenariat SACEM).
En 2004, il signe une partie des arrangements et participe à l’enregistrement de l’album « Parole » de Catali Antonini avec Alfio Origlio, André Ceccarelli et Rémi Vignolo.
En 2009, il réalise les arrangements de l’album « Tribute to Lady Day » pour l’Ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre national de Lyon.
En 2015, il co-écrit et enregistre l’album de Catali Antonini « Persian Alexandria » (Klarthe Records Jazz / Harmonia Mundi Distribution).
En 2018, son album « Mikrokosmik, d’après Béla Bartok » sort chez Klarthe Records Jazz / Pias Distribution.
En 2023, il co-écrit et enregistre l’album de Catali Antonini « L’océan sonore » (Klarthe Records Jazz / Believe Distribution).
Il participe à l’écriture et se produit dans plusieurs spectacles de Danse : « Campe » (chorégraphie: Denis Plassard), « Voyage au fond du berceau » (chorégraphie: Marc Neff) et « Sonate en mouvement » (chorégraphie: Carla Frison), « Christmas with Duke » (chorégraphie: Sylvie Kay).
Il compose et arrange pour l’Orchestre National de France, Tokyo Symphony Orchestra, l’Ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre national de Lyon, le Big Band de l’Oeuf, le Quatuor de Trombone Millière, l’Ensemble Odyssée, l’Ensemble Octogone, le Wiener Brass Ensemble (Autriche), l’Orchestre Francais des Jeunes, Opéra Éclaté (« La grande duchesse de Gerolstein », « Le roi carotte »).
Il compose pour des court-métrages, publicités et travaille également avec Massimo Nunzi sur la musique du film italien « un fidanzato per mia moglie » (réalisation: Davide Marengo) en 2014.