Raphaël Jardin
En 2013, il termine ses études d’alto dans la classe d’Antoine Tamestit et obtient en 2014 le DNSPM et son Master en 2016. Au cours de ses études d’alto au Conservatoire National, Raphaël se découvre une grande passion pour l’Opéra et l’Art lyrique. Il débute ainsi en 2012 le chant avec Malcolm Walker et Alain Lyet. En 2013, il entre dans la classe de Xavier Le Maréchal au Conservatoire du 6ème arrondissement et obtient en 2018 le DEM, Diplôme d’Etudes Musicales.
En 2017, Raphaël réussit l’entrée en Formation Pédagogique d’Alto (CA) au Conservatoire National de Paris. Raphaël a eu l’opportunité de travailler avec de grands artistes tels que Robert Dumé, Anne Grappotte, Graciane Finzi, Denis Pascal…
Raphaël a interprété en Avril et en Mai 2018 sur la scène de l’Opéra de Tours le rôle de Snout dans A Midsummer Night’s Dream de Benjamin Britten et le rôle de Almeric dans Iolanta de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
On a pu entendre Raphaël en Juillet avec la Berlin Opera Academy dans le rôle de Gabriel von Einsenstein dans « Die Fledermaus » de Johann Strauss sous la direction de Peter Leonard dans une mise en scène de Steven Anthony Whiting.
Raphaël Jardin interprète en Avril et Mai 2019 sur la scène de l’Opéra de Tours le rôle du Frère dans « Die Sieben Todsünden » de Kurt Weill sous la direction de Pierre Bleuse dans une mise en scène de Olivier Desbordes et le rôle de L’Incroyable dans « Andréa Chénier » de Umberto Giordano au coté de Gustavo Porta et Béatrice Uria Monzon.
Il interprète également en Juin 2019 le rôle de Idomeneo, le rôle de Fritz dans « La Nonne sanglante » de Charles Gounod sous la direction de Paul- Emmanuel Thomas dans une mise en scène de Julien Ostini au côté de Erminie Blondel et Florian Laconi en Novembre 2020. En décembre 2020, il participe également au « Paris Frivole » avec les Frivolités Parisienne. Il participe au concert à l’Orangerie avec les Frivolités Parisiennes le 18 septembre à Paris.
Il interprète le rôle d’Alfredo dans « La Traviata » de Verdi avec l’Orchestre et chœur Note et Bien en Décembre à Paris
En 2022, Raphaël est Fernand dans « la Favorite » de Donizetti avec l’équipe « Voix en développement » pour des concerts en France.
En décembre 2022, Raphaël est Hoffmann dans « les contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach pour le festival FILAO à Saint Pierre à la Martinique puis en février 2023 à La Réunion.
Raphaël interprète les airs de Roméo, du Duc de Mantoue, de Tonio et de Tony pour les Dîners sur Scène à l’Opéra de Nice dirigé par Bertrand Rossi.
Pour l’été 2023, Raphaël est Gérald dans « Lakmé » de Léo Delibes au côté de Rachel Ducket pour une tournée avec le CALM en France.
En décembre 2023, Raphaël sera La Théière, la Rainette, le Petit Vieillard et l’Arithmétique dans l’Enfant et les sortilèges de M. Ravel sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo.
En Mars 2024, Raphaël retrouve la scène de l’Opéra de Nice, il sera un Nouvel Adepte dans l’Opéra Guru de L. Petitgerard.