Alfred Bironien
Après un DEM de Chant lyrique au Conservatoire de Valenciennes, Alfred Bironien intègre l’École Normale Supérieure de Musique de Paris dans la classe de Daniel Ottevaere et suit également une formation à l’école de l’acteur du Théâtre Jules Julien. Il obtient un premier prix au concours d’opérette de Marseille.
Il se produit sur de nombreuses scènes lyriques : Opéras de Wallonie, Opéra Comique, de Fribourg, de Nice, d’Avignon, de Massy, Odéon et Opéra de Marseille, Soirées Lyriques de Sanxay, Phénix de Valenciennes, Opéra Eclaté…. Ou il aborde des compositeurs aussi variés que Mozart, Purcell, Offenbach, Messager, Poulenc, Puccini, Bizet ou Haendel dans une grande variété de personnages et de styles différents.
Il chante également le répertoire du XXème siècle et l’oratorio ( St Germain-des-Prés à Paris, cathédrale de Lille, Puy du Fou…).
Dans le futur, on pourra notamment l’entendre dans Lérida de la Veuve joyeuse à L’Opéra de Marseille, toujours à Marseille dans La Grande Duchesse à l’Odéon, dans une création pour enfants à L’opéra de Nice et au théâtre de Grasse , dans Monostatos de la Flute enchantée de Mozart et Ménélas de la Belle Hélène d’Offenbach avec Opéra éclaté, aux soirées lyriques de Sanxay (récital et Parpignol de la Bohème de Puccini) divers oratorio dont le Requiem de Mozart ou la Messa di Gloria de Puccini …