Tous à l’Opéra ! Opéra Éclaté avec la Flûte Enchantée à Reims
L’opération « Tous à l’Opéra !* » fait son retour en France, du 5 au 7 mai, à l’occasion d’une nouvelle et 16e édition. Au-delà de l’événement national, l’Opéra de Reims investit la ville et invite le public à découvrir le monde lyrique à travers de multiples propositions gratuites et pour tous les âges : répétitions publiques de La Flûte enchantée, diffusion en plein air de l’opéra, concerts, rencontres, jeux, exposition à ciel ouvert… En mai, à Reims, l’opéra est une fête !
Comme une envie de découvrir les richesses de l’opéra ? Bonne nouvelle : Les 5, 6 et 7 mai prochains, « Tous à l’Opéra ! » revient pour une 16e édition, sous-titrée « Imaginaires en construction ». Au total, une trentaine de maisons d’opéra partout en France ouvrent ainsi leurs portes gratuitement au public le temps d’un week-end.
À Reims, plus que jamais, l’équipe de l’Opéra se donne l’ambition d’inciter le public le plus large à découvrir l’univers lyrique. « À l’occasion de cette nouvelle édition, nous avions envie de sortir des murs du théâtre et d’aller à la rencontre du grand public », explique Caroline Mora, directrice de la communication de l’Opéra de Reims. Ce projet hors les murs procède d’une réflexion en profondeur sur le rapport à l’espace urbain. « La ville est un lieu de partage. Après la crise sanitaire et les confinements successifs, il nous semblait nécessaire de se réapproprier l’espace public, de casser les codes, pour réaffirmer la place de l’opéra comme un lieu de convivialité ». Dans cet esprit de fête, l’Opéra de Reims investit la ville avec un programme ouvert à tous et en accès libre, qui se prolonge au-delà des journées portes ouvertes nationales.
La Flûte enchantée pour tous
Venez ainsi découvrir ou redécouvrir La Flûte enchantée, véritable manifeste du génie de Mozart. Cet opéra mystérieux et foisonnant a tout pour plaire. Soit un jeune prince, Tamino, lancé par une Reine de la nuit furieuse sur les traces de sa fille Pamina, qui a été enlevée par Sarastro, le grand ordonnateur d’une secte révérant Isis et Osiris. Cette quête chevaleresque est doublée de son envers burlesque, celle de l’oiseleur Papageno qui cherche son âme sœur. Dans cette production, le metteur en scène Eric Perez a voulu mettre en valeur la générosité du conte de fée dans une version pleine de fantaisie, aux couleurs acidulées, destinée à toutes les générations. Le public y retrouvera avec plaisir une kyrielle de grands airs, universellement connus, comme ceux de la Reine de la Nuit aux aigus virtuoses, interprétés par un beau plateau vocal et l’orchestre de l’Opéra de Reims dans la fosse emmené par Nicolas Chalvin. À l’occasion du week-end « Tous à l’Opéra ! », les répétitions seront ouvertes gratuitement au public et le 26 mai, la représentation sera retransmise en direct de l’Opéra de Reims, en plein air, au parc de la Patte d’Oie, dans une ambiance conviviale « sans murs, sans barrières, pour rappeler que l’opéra est une fête » souligne Caroline Mora.
Dans cet esprit de proximité toujours, l’opéra vous propose aussi une série de récitals gratuits voix/piano, dans des lieux aussi différents que Le Caveau Castelnau, le Planétarium, les Galeries Lafayette ou la Maison de ventes aux enchères Châtivesle tandis qu’un parcours sonorisé sur les promenades permettra de découvrir l’installation photographique de Jean-Christophe Hanché sur les coulisses de l’opéra et les différents métiers des arts de la scène.
Enfin, le jeune public fait l’objet d’attentions particulières. En parallèle du spectacle La Flûte enchantée, l’Opéra organise un concours de dessins d’enfant sur l’ultime chef d’œuvre de Mozart avec votes des visiteurs et remise de prix (les trois premiers gagnants verront leurs dessins exposés en façade de l’Opéra et recevront des places pour assister à une représentation de La Flûte enchantée). L’édition d’un cahier de jeux pour enfant remis à chaque bambin visiteur de « Tous à l’Opéra ! » ainsi que d’un jeu de l’oie offert à toutes les écoles primaires et maternelles de Reims pendant la semaine de la manifestation complètent le dispositif.
Événement ouvert à tous, « Tous à l’Opéra ! » propose ainsi une mise en partage de l’opéra, sur scène, dans les coulisses et dans la ville, toutes générations réunies.