Devenez mécène

Récital Rossini

Accueil
Spectacles
Récital Rossini
Récital
À l’occasion de la résidence de création de l’opéra Cenerentola, initialement programmé et reporté en 2021, quatre solistes accompagnés de Gaspard Brécourt au piano proposent un récital autour de Rossini, de son insolence et de son génie musical.  

« Surnommé « le Napoléon de la musique » par Stendhal, il incarne pour beaucoup un certain idéal esthétique. Certains lui reprochent de s’auto-plagier, ce qui n’est pas faux, mais qu’en est-il de Bach, Vivaldi et Mozart qui l’avaient fait avant lui ? Il sut imposer un style bien à lui, caractérisé par un talent de mélodiste: à peine entendues, ses mélodies sont retenues. Une mise en valeur des voix par le bel canto dont il est un des plus grands adeptes au XIXème siècle. Enfin une signature stylistique légendaire, l’utilisation du crescendo par la répétition d’une phrase musicale, enrichie à chaque fois de nouveaux instruments et qui provoque un tourbillon et une excitation frénétique. « Il signor VACCARMI » (Monsieur crescendo) comme on le surnommait, laisse une œuvre riche et lumineuse et resta fidèle aux objectifs d’une musique dont la beauté doit demeurer vierge de toute subjectivité, très éloigné de la vague romantique en Europe à cette époque. ».
Gaspard Brécourt

Les extraits présentés lors de ce récital sont notamment tirés de Cenerentola, le Barbier de Séville, L’Italienne à Alger et Un Turc en Italie.

Distribution

Production Opéra Éclaté

Contacts diffusion

;Tarif plein;Tarif réduit-découverte;Tarif passion;Tarif jeune
série 1 ; 22;18;15;6
série 2 ; 16;12;10;6
Où voir ce spectacle ?

Château de Castelnau-Bretenoux
  • samedi 01 août 2020 - 21h00
  • dimanche 02 août 2020 - 21h00
Cour de la Préfecture, Cahors
  • lundi 03 août 2020 - 21h00
Informations

Durée 1h15
En cas de repli le soir du château de Castelnau, le spectacle aura lieu au Théâtre de l'Usine. Le soir de la Cour de la préfecture à Cahors, le spectacle aura lieu à la cathédrale.
Offre exceptionnelle pour cet été 2020 : Vous étiez abonné sur le festival 2019 ou sur la saison 19/20 du Théâtre de l’Usine, vous bénéficiez du tarif Passion ou Découverte selon votre abonnement, indépendamment du nombre de spectacles choisis.

no images were found

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle