Devenez mécène

Quatuor Chostakovitch / Dvořák

Accueil
Spectacles
Quatuor Chostakovitch / Dvořák
Musique de chambre
 

Quatuor n°8 de Dmitri Chostakovitch

en ut mineur opus 110

Cette œuvre de musique de chambre composée en 1960 est l’une des plus connues de Chostakovitch. Il a d’ailleurs utilisé plusieurs thèmes de ce quatuor dans d’autres compositions. Galina, sa fille, affirme qu’il se serait dédié cette œuvre. Elle est composée de 5 mouvements : Largo, Allegro Molto, Allegretto, Largo, Largo, chacun ayant leur propre rôle dans cette composition musicale.

Empreint d’histoire, ce quatuor est consacré « à la mémoire des victimes du fascisme et de la guerre », Chostakovitch avait en effet été très marqué par la destruction de Dresde en 1945.

Le contexte général de l’écriture est aussi important, puisque Chostakovitch écrit ce quatuor juste après son adhésion contrainte et forcée au parti communiste. Cette œuvre représente pour lui une tentative de sauver son âme.

Quatuor Américain d’Anton Dvořák

 Quatuor n°12 en fa majeur (B. 179, opus 96)

Compositeur Tchèque, Dvorak entreprend plusieurs voyages à l’étranger à la recherche de nouvelles musicalités. Lors de son séjour au Etats-Unis de 1892 à 1895, nostalgique de son lointain pays, Dvorak va trouver les nouvelles inspirations qui seront à l’origine de ses œuvres parmi les plus célèbres comme la Symphonie du Nouveau Monde ou son Quatuor Américain.

Profondément impressionné par la musique qu’il découvrait, en particulier celle des Noirs lors de leurs réunions liturgiques et celle des Indiens, il recherche une synthèse entre ces mélodies poignantes, ces rythmes enlevés et le langage profondément slave qui lui est propre tout en s’imprégnant des senteurs de la campagne américaine et de ses bruits.

Le quatuor “Américain” est un des fleurons de cette synthèse; il en résulte une œuvre exceptionnelle, généreuse, abondante et portée par un souffle tellement intense que son triomphe initial ne s’est jamais démenti.

 

 

Distribution
Contacts diffusion

;plein;réduit
tarif unique;16;13
Où voir ce spectacle ?

Église, Loubressac
  • mardi 29 juillet 2014 - 21h00
Église, Catus
  • mercredi 30 juillet 2014 - 21h00
Abbatiale, Beaulieu Sur Dordogne
  • mercredi 06 août 2014 - 21h00
Château de Montal
  • dimanche 10 août 2014 - 21h00
Informations

En cas de repli le soir de Montal, le spectacle sera donné le soir même à l’Église Sainte Spérie de Saint-Céré à 21h15.

no images were found

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle