Clément Poirée

Clément Poirée

Après des études de philosophie et de sciences politiques, Clément Poirée découvre le théâtre en assistant Chantal Bronner à la mise en scène de La Double Inconstance de Marivaux. Son aventure théâtrale débute véritablement en 2000 auprès de Philippe Adrien dont il sera l'assistant puis le collaborateur artistique jusqu'en janvier 2017.

En parallèle, il crée sa propre compagnie théâtrale : la Compagnie Hypermobile, avec laquelle il aborde tant des textes contemporains que des textes du répertoire. Il crée également des spectacles jeune public en lien avec les Editions Gallimard, pour lesquelles il dirige la collection Le Petit Théâtre d'Ombres - Giboulées.
Comme pédagogue, Clément Poirée a dirigé des formations à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et à l'Université de Nanterre Paris-Ouest. Depuis 2015, il anime régulièrement au Théâtre de la Tempête des stages de formation pour artistes professionnels.

En janvier 2017, il succède à Philippe Adrien à la tête du Théâtre de la Tempête. Dans une continuité amicale, en juin 2017, il crée La Baye de Philippe Adrien sous forme de banquet partagé avec le public. Par la suite, il crée La vie est un songe de Calderon de la Barca puis en collaboration avec les artistes de la saison les Contes d'amour, de folie et de mort d'après Horacio Quiroga.

En 2018, il met en scène Les Enivrés de l'auteur russe contemporain Ivan Viripaev, le spectacle est créé au Théâtre de la Tempête. Sa prochaine création Dans le Frigo d'après Copi, sera présentée au Théâtre de la Tempête en septembre 2019.

(c) Mila Savic

Il est directeur du Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie (Paris 12e) depuis 2017.

Clément Poirée a mis en scène : Kroum, l’Ectoplasme de H. Levin (2004) ; Meurtre de H. Levin (2005) ; Dans la jungle des villes de B. Brecht (2009) ; Beaucoup de bruit pour rien de W. Shakespeare (création 2011, puis festival international Globe to Globe à Londres en 2012 et tournée en 2013) ; Moscou, la rouge de C. Thibaut (festival de Grignan – 2011) ; Homme pour homme de B. Brecht (création à l’Espace des Arts en 2013) ; La Nuit des rois de W. Shakespeare (création au Théâtre des Quartiers d’Ivry en 2014, tournées en 2015-16, 2016-17 et 2017-18) ; Vie et mort de H de H. Levin ; La Baye de Ph. Adrien ; et pour le jeune public Le Jardin enchanté des drôles de petites bêtes d’après A. Krings.

En tant que collaborateur artistique de Philippe Adrien, au sein de la compagnie ARRT et de la compagnie du Troisième OEil, il a participé depuis 2000 aux créations de : Le Roi Lear, Le Malade imaginaire, L’Ivrogne dans la brousse, Yvonne Princesse de Bourgogne, Le Procès, La Mouette, Don Quichotte, Ivanov, OEdipe, Le Projet Conrad, Le Dindon, Les Chaises, Bug !, Exposition d’une femme, Partage de midi, Protée, L’École des femmes, La Grande Nouvelle, Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit…

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle