Arnaud Sélignac

Arnaud Sélignac

Arnaud Sélignac a découvert le cinéma dans les brumes irlandaises en assistant John Boorman sur Excalibur. C’est ce même John Boorman qui produit son premier long métrage, Némo, dans lequel jouent Harvey Keitel, Carole Bouquet et Michel Blanc. S’enchainent de nombreux films et téléfilms qui lui font découvrir des pays aussi divers et magiques que le Vénézuela, le Canada, l’Inde mais aussi des destinations plus hostiles tel que Sarajevo en pleine guerre des Balkans… Durant cette période, il met en image des textes aussi prestigieux et divers qu’Aurélien d’Aragon, Divine Emilie d’Elisabeth Badinter, Rani de Jean van Hamme, La chasse à l’homme de Jacques Mesrine où La promenade au phare de Virginia Woolf… mais aussi de jeunes auteurs dont le principal est Jean Luc Seigle. Sur des scénarios de ce dernier, il réalise plusieurs films dont la comédie Week End avec Pierre Arditi, Michèle Larroque et Aurore Clément, l'un des plus gros sucès d'audience de France-Télévision.

Quant au théâtre, il s'y plonge avec Pierre Romans, Patrice Chéreau et Richard Peduzzi, qu'il filme durant une année entière dans l’aventure des Amandiers de Nanterre, et de la Scala de Milan.

Romane Bohringer, Bernard Giraudeau, Mathilde Seigner, Thierry Frémont, Jacques Weber, Francis Huster, Jean Hugues Anglade, Pierre Arditi et Léa Drucker… ont incarné les personnages des cinquante films qu’il a réalisés. Depuis vingt ans, il a remporté de nombreux prix dans les festivals de  New York, Barcelone, Saint Tropez, La Rochelle et Paris.

La lecture envoûtante de Natalia Dontcheva  sur le texte de Jean Luc Seigle lui a donné furieusement envie de sauter le pas, en apportant au théâtre son goût du dialogue, de la comédie, et sa grande expérience de directeur d'acteurs… C'est une évidence: « Excusez moi pour la poussière » sera sa première mise en scène au théâtre.

 

 

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle