Devenez mécène

La Périchole Offenbach

Accueil
Spectacles
La Périchole
Opérette
La Périchole est un opéra-bouffe de Jacques Offenbach, sur un livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac inspiré d'une comédie de Prosper Mérimée : Le Carrosse du Saint-Sacrement. 

La Périchole est inspirée de la comédienne péruvienne Micaela Villegas, surnommée « la perra chola » (« chienne de métisse ») - en raison de la mésalliance de sa mère avec un chanteur des rues - qui devint la maîtresse du Vice-Roi du Pérou.

Offenbach, accompagné de Meilhac et Halévy, n’a pas choisi le sujet par hasard.
La situation de cette chanteuse des rues « capturée » par les puissants pour leur « bon plaisir » était idéale pour permettre aux auteurs de poursuivre leur satire du pouvoir. Dans cet entrelacs de petits marquis qui conspirent pour approcher le « palais », notre Périchole va résister pour garder son identité, ses valeurs et sa liberté d’artiste ! Elle finira par choisir de rester avec son amoureux Piquillo qui, lui, est un artiste libre !

Opérette sur la servilité, opérette sur le pouvoir, opérette qui parle de liberté...
C’est dans ce sens que nous avons demandé au scénographe et au costumier de travailler : confrontation de mondes contemporains qui ne se comprennent pas, insolence des pouvoirs qui perdent pied avec la réalité et vivent au rythme des infos en continu et des magazines people...! Le premier chœur de La Périchole dit :

« Amusons-nous, on nous a payés pour ça ! » C’est en résumé le sort des artistes, d’amuser... de se moquer !
Amusons-nous, moquons-nous, ce n’est pas encore la révolution dans une Amérique du Sud d’opérette, Piquillo n’est pas Che Guevara... Périchole n’est pas Eva Perón... Le Vice-Roi n’existe pas... Sûrement pas ! A voir ?

Vidéo : Présentation de la création par Jérôme Pillement, directeur musical

 

Distribution

;plein;réduit - abonnés
série 1;36;30
série 2;23;19
série 3;16;13

Coproduction avec les Folies Lyriques de Montpellier

Contacts diffusion

;plein;réduit - abonnés
série 1;36;30
série 2;23;19
série 3;16;13
Où voir ce spectacle ?

Halle des Sports, Saint-Céré
  • lundi 03 août 2015 - 21h30
  • vendredi 07 août 2015 - 21h30
  • mardi 11 août 2015 - 21h30
  • samedi 15 août 2015 - 21h30
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle