Inès Berlet

Inès Berlet débute sa formation musicale au sein du chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Formée successivement par Nicole Fallien, Isabel Garcisanz, Anne-Marguerite Werster et Jean-Philippe Courtis au Conservatoire régional d’Amiens (Prix de chant avec félicitations du jury), elle entre en 2010 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille, puis intègre en 2012 le CNIPAL à Marseille. Au cours de son parcours, elle reçoit également les conseils de Sophie Koch, Teresa Berganza, François Leroux ou encore Ruggero Raimondi. Elle travaille actuellement auprès de Chantal Mathias.

Parallèlement, elle étudie le droit et obtient le diplôme d’avocat en 2010.
A l’opéra, elle incarne les rôles-titres de la Belle Hélène d’Offenbach (Paris, 2010), de Carmen de Bizet (Genève, 2011-2012), et celui de Didon et Enée de Purcell (Paris, 2013). En 2012, elle interprète Colette dans le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau avec l’Opéra Studio de Genève, lors de concerts à Paris et en Belgique. En 2013, elle a travaillé sous la direction des metteurs en scène Jérôme Deschamps (à l’opéra de Lausanne) et Humbert Camerlo. En 2014, elle interprète le rôle de Chérubin dans les Noces de Figaro dans une quinzaine de théâtres français et espagnols, et celui de Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra royal de Versailles. Elle fait en 2015 ses débuts dans le rôle de la Deuxième dame de la Flûte enchantée au Summum de Grenoble, à l’Opéra de Lausanne et au Grand Théâtre de Genève. EN 2016, elle incarne Fragoletto dans les Brigands d’Offenbach à Bourg-en-Bresse et à Genève.

Elle retrouvera Mozart avec Cecilio dans Lucio Silla, au Théâtre Orchestre Bienne-Soleure au cours de la saison 2016/17, et fera ses premiers pas chez Rossini avec Rosina, dans le Barbier de Séville, dans le cadre de la co-production CFPL – Théâtre des Champs-Elysées (2017-2019). Elle reviendra à l’opéra de Rouen dans Médée de Chérubini (2ème suivante de Dircé).
Invitée à se produire en récital, on a pu l’entendre à Bordeaux (2011), à l’Opéra de Marseille et à l’Opéra d’Avignon, au Teatro principal de Saint-Jacques de Compostelle (2012), à Washington DC, ou encore à Alger sous la direction d’Hacène Larbi dans le cadre du Festival international de musique symphonique (2013).
Dernièrement, on a pu l’entendre dans l’Enfance du Christ de Berlioz (Sainte-Marie) à Avignon, dans les Requiem de Duruflé et de Mozart à Genève, ainsi que dans le Salve Regina de Haydn sous la direction de Michel Piquemal. En 2015, elle est invitée par les Estivales de Brou pour y chanter la  Huitième Symphonie de Mahler (Alto solo et Mulier Samaritana).
Lauréate en juin 2013 du Premier Prix au Concours Opéra en Arles ainsi que de la Fondation Mosetti (Lausanne) en 2012, elle a été demi-finaliste au concours Veronica Dunne ainsi qu’au concours internation du Capitole de Toulouse en 2016, et finaliste de plusieurs concours internationaux entre 2013 et 2015.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle