Amélie Robins

Amélie Robins

Amélie Robins, Soprano lyrique colorature, obtient en 2012 son DEM de chant mention « Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury » au CRR d’Aulnay. Elle suit aujourd’hui l’enseignement de la mezzo Julie Robard-Gendre et de la Technique Alexander auprès d’Agnès de Brunhoff, professeur au CNSM de Paris. Elle participe à de nombreuses Master- classes où elle prépare ses rôles auprès de Franck Ferrari, Leontina Vaduva, Marie-Ange Todorovitch et Ruggiero Raimondi.

Elle est gagnante 2014 du rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart au concours international Armel Opéra Competition, finaliste au Concours International de Bel Canto Bellini 2012 en Sicile et au Prix Nei Stëmmen au Luxembourg, lui permettant de préparer le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart aux côtés du Maestro Umberto Finazzi de la Scala de Milan, Cordelia Huberti de l’Opéra National du Rhin, Mireille Alcantara du CNSM et de l’Ecole Normale de Paris.

Elle a 18 ans lorsqu’elle obtient son 1er rôle soliste avec Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart, ainsi que Wanda dans La Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach. Elle a l’occasion de chanter en récital avec Radio-France, au Théâtre du Châtelet à Paris, et à Opéra-Comique de Paris pour un court-métrage dont elle obtient le 1er rôle. Ces dernières années, elle était Louise dans Les Mousquetaires au couvent de Varney, Mi dans Le pays du sourire de Léhar, la 1ère Dame dans La Flûte enchantée de Mozart, Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet, Aubépine dans Le Savetier et le Financier d’Offenbach, Kate Pinkerton et la cousine de Butterfly dans Mme Butterfly de Puccini au Festival lyrique de Marseille, ainsi que Gabrielle et Mimi dans 4 jours à Paris et La Route fleurie de Lopez à l’Odéon de Marseille.

En 2013-14, elle interprète le rôle-titre de l’opéra-bouffe Gariné de Dikran Tchouhadjian à l’Odéon de Marseille, la 1ère cousine dans La Périchole d’Offenbach dans une mise en scène de J.P. Corre avec ATL, Susana dans la zarzuela «La Verbena de la Paloma» de Tomas Breton autour de la création « Un rêve de carnaval » de Thierry Pécou à l'Opéra de Reims, ainsi que Zerlina dans Don Giovanni de Mozart et Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Après audition auprès de Raymond Duffaut, elle chante Frasquita (Carmen, Bizet) dans l’émission « Musiques en fête » d’Alain Duault en direct du Théâtre Antique d’Orange sur France3 aux côtés d’Alexandre Duhamel. Elle est aussi Frasquita auprès de Franck Ferrari, Marie-Ange Todorovitch et Luca Lombardo au Festival de Meymac, Nanetta dans Falstaff de Verdi à l’Académie lyrique de Vendôme et partage un récital avec la mezzo Valentine Lemercier et un « Aper’Opéra » à l’Opéra Grand Avignon avec la mezzo Violette Polchi.

En 2015, elle sera Fleurette/Hermia dans Barbe Bleue d’Offenbach, Nadia dans La veuve Joyeuse de Lehar à Toulouse et Calais avec ATL, Oreste dans La Belle Hélène ainsi qu’Eurydice dans Orphée aux enfers d’Offenbach avec la Fabrique Opéra de Caen avant d’interpréter Susanna dans Le Nozze di Figaro de Mozart à l'Opéra de Cluj et de Budapest, qui sera diffusé en direct sur ArteWeb (ce rôle entrera en compétition pour le Prix de l’interprétation féminine du concours Armel Opera), ainsi que Rita et Betly de Donizetti pour le festival Opus Opera de Gattières.Elle obtient également la bourse du « Cercle de Wagner » pour Bayreuth et participe ainsi au concert des boursiers à l’Opéra de Nice. Pour la saison 2015-16, elle sera Stasi dans La Princesse Czardas de Kalman à l’Opéra de Nice, Sophie Duffaut et Maurice Xiberras lui donnent Dolores dans Andalousie de Lopez à l’Odéon de Marseille, Raymond Duffaut lui donne Pauline dans La vie Parisienne à l’Opéra Grand Avignon, et Despina dans Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Massy ainsi que La Comtesse Ceprano dans Rigoletto de Verdi au Théâtre Antique d’Orange pour 2017.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle