Jacques Chardon

Jacques Chardon

Parallèlement à de solides études de musicologie à La Sorbonne (où il obtient sa Licence) et de clarinette au CRR d’Aubervilliers (classe de Gilles Clermont), Jacques Chardon se forme au répertoire lyrique au CRR de Paris auprès de Fusako Kondo, il travaille en parallèle avec le ténor Jean-Noël Briend.

En novembre 2011, il est finaliste du Concours Excellence de l'UPMCF.

Actuellement, il se perfectionne auprès de Bernadette Mercier et Laurence Weber.

 

Il est engagé en 2006 pour le rôle de l’Innocent dans Boris Godounov de M.Moussorgsky au Théatre d’Orléans sous la direction Jean-Marc Cochereau.

Dans le cadre des journées du patrimoine 2007 au château de Versailles, il chante des extraits de Joseph en Egypte de Méhul avec l’Orchestre de Massy sous la direction de S.Renoult. Avec le même ensemble il chante en 2008 la Cantate 131  de J.S.Bach au théatre de Longjumeau et la Messe « in tempori belli » de J.Haydn à l'Opéra de Massy, sous la direction de Dominique Rouits.

En 2009, il chante le rôle de Monostatos dans la Flûte enchantée de W.A.Mozart, au théatre de St Quentin en Yvelines, sous  la direction de Pierre-Michel Durand.

En octobre 2010, il chante le rôle de Don José de Carmen de Bizet (version P.Brook), sous la direction d'Olivier Holt à Bondy.

 

L’année 2011 marque un tournant dans sa carrière. Il travaille en profondeur le théâtre auprès d’éminents professionnels qui lui conseillent avec justesse de se diriger vers les rôles de ténors de caractère. Cette démarche fut fructueuse puisque la compagnie Doulces Folies lui confie en 2013 le rôle de Sempronio (rôle principal de l'opéra Lo speziale de J.Haydn) qu'il joua à Paris à L'Auguste théatre sous la direction d'Ernestine Bluteau avec une mise en scène de Fleur Bouilhet.

 

Il est invité à participer à de nombreux projets d'oratorio en tant que soliste : avec le Choeur de l'étoile il chante la Petite messe solennelle de G.Rossini ; avec l'Orchestre de l'Opéra de Massy le Magnificat de J.S.Bach, avec l'Orchestre Guillaume de Machaut à participer à une série de concerts avec le Messie de G.Fr.Haendel.

 

Jacques Chardon est titulaire du Diplôme d’Etat d’assistant spécialisé de technique vocale.

 

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle