Ruth GROSS

Ruth GROSS

Durant la saison 2012 , Ruth Gross présente sa première scénographie pour « Madama Butterfly » de Giacomo Puccini au Festival de Saint-Céré dans la mise en scène d\'Olivier Desbordes , de nouveau une coopération avec l’ Opéra de Fribourg et Opéra Eclaté . C’est la deuxième fois à Saint-Céré , après le travail très réussi de « Eugène Onéguine » de Tchaikovski avec Eric Perez en 2011 et c’ est la troisième collaboration avec Olivier Desbordes.
Dans l’année 2011 elle a présenté les décors et les costumes pour « La Bohème » de Puccini dans la mise en scène de Andreas Baesler au Teatro Nacional de Panama.
En 2010, elle a travaillé avec Olivier Desbordes pour la présentation de « L\' Elixir d’Amour » de Donizetti à l’Opéra de Dijon. Elle avait une première collaboration - décors et costumes - avec ce metteur en scène en 2009 dans le cadre d’une coproduction de l’Opéra de Dijon avec le Theater Trier (Allemagne) pour la mise en scène de « Lucia di Lammermoor ».
Au Théatre des Capucins à Luxembourg, elle a créé la décoration de scène pour la nouvelle création de « Kafkas Bureau » de Jutta Schubert, mise en scène par Andreas Baesler en 2010. Avec lui, elle a réalisé la scénographie pour « Armide » (Christoph Willibald Gluck), une coproduction du luzernertheater avec le Musiktheater im Revier MIR de Gelsenkirchen en 2003 ainsi que les costumes pour « Un re in ascolto » (Luciano Berio) en 2000 à Lucerne. Cela lui valait d’être nominée pour le titre de « costumière de l’année » par le magazine allemand « Opernwel t». Pour Andreas Baesler, elle a crée les costumes de « L’isola disabitata » (Joseph Haydn; 2000 à Lucerne) et la scénographie de « Teufels Komödiant » (Jutta Schubert; nouvelle création 2002).
Elle a conçu les costumes pour « Das Sams » (Paul Maar) en 2011, « Der Graf von Luxemburg » (Franz Léhar) en 2010 et « Der Bettelstudent » (Karl Milloecker) en 2007 á Trier et à Krefeld-Mönchengladbach avec le metteur en scène Klaus-Dieter Köhler, comme en 2009 au Theater Dortmund pour la comédie musicale « Le Baiser de la femme araignée » de John Kander et Fred Ebb.
Un succès étaient les décors et les costumes de « Pippi Langstrumpf » (Astrid Lindgren) au Theater Münster en 2009.
Comme scénographe et costumière elle a aussi travaillé avec les metteurs en scène Barbara Mundel , Veit Volkert , Werner Schroeter , Reinhild Hoffmann , Anna Badora , Peter Palitzsch et Karl Kneidl à Schauspielhaus et Kunsthalle Düsseldorf , Staatstheater Hannover .
Elle a perfectionnée ses connaissances en assistant Alfred Kirchner, Christof Nel et Herbert Wernicke / Joachim Janner dans diverses productions pour le Festival de Salzbourg, la Ruhrtriennale en Allemagne, les Opéras de Francfort-sur-le-Main et Zurich ainsi qu’à l’Opéra Bastille à Paris, à Nuremberg, à Bochum et à la « Freie Volksbühne » de Berlin. Ruth Gross a fait ses études d’art et de scénographie à la Kunstakademie Duesseldorf chez Karl Kneidl. Depuis 1988, elle y enseigne la scénographie. A part de ses travaux pour le théâtre et l’opéra, elle a réalisé des sculptures pour des expositions à St.- Etienne , Zurich , Munich et Cologne .

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle