Ruth GROSS

Ruth GROSS

Ruth Gross est actuellement en création des costumes pour « Rigoletto», mise-en-scène par Thomas Muenstermann au Théatre de la ville de Pforzheim en Allemagne, aux pieds de la forêt noir.

En janvier 2019, dans ce même théâtre, qui est un nouveau partenaire de coopération du festival de Saint-Céré, elle a présenté sa scénographie pour « Les Pecheurs de Perles » de Georges Bizet dans une mise en scène d’Eric Perez et d’Olivier Desbordes.

En 2019 elle a également réalisé les décors et les costumes pour « Reigen » de Philippe Boesmans dans la mise en scène de Andreas Baesler à l' École supérieure de musique et d’art figuratif de Mannheim.

En 2018 avec Baesler elle a fait la production « Una Cosa Rara » de Vicente Martín y Solers, en collaboration avec le peintre allemand Markus Lüpertz, au Théatre de la ville de Regensburg.

En 2018 et 2019 Ruth Gross a crée les costumes pour le spectacle musical « Docteur Shivago » à Pforzheim dans une mise-en-scène de Tobias Materna. Elle a collaboré pour les décors de « La comédie divine » de Dante avec Johannes Schütz pour le Schauspielhaus Duesseldorf et a réalisé les décors de deux drames au théâtre de Centaure à Luxembourg, « Un enfant » de Joel Pommerat et « Une pièce de plastique » de Marius Mayenburg ».

Ruth a crée la scénographie et les costumes pour les « Chansons pour Mathilde Wesendonck » de Richard Wagner à Cologne mis en scène par Andreas Baesler dans le « Kölner Fest für Alte Musik – Zamus » de Christoph Spering. Les années précédentes, elle a crée avec Eric Perez et Olivier Desbordes pour le festival de Saint-Céré et Opéra Éclaté les décors de « Eugène Onéguine », « Lucia Di Lammermoor », « Madama Butterfly ». En 2009, c'est sa première collaboration avec Olivier Desbordes pour la présentation de « Lucia Di Lammermoor » pour les décors et costumes, dans le cadre d’une coproduction de l’Opéra de Dijon avec le Theater Trier (Allemagne) et en 2010« L'Elixir d’Amour » de Donizetti à l’Opéra de Dijon.

Elle est née à Nuremberg et vit à Duesseldorf en Allemagne.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle