Jean-Loup Pagésy

Jean-Loup Pagésy

Ces dernières saisons, Jean-Loup Pagésy a été : Sarastro (La Flûte enchantée) Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe production Carib’Opera - Le duc (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Nice - Il Re (Aïda) Orleans, Le sommeil et Corydon (Fairy queen) au Zénith de Pau - Il Re (Aïda) Festival du Dorset (UK) - Le Commandeur (Don Giovanni) au Festival de Saint-Céré - John Kumalo (Lost in the Stars) Festival de Saint-Céré - Pistola (Falstaff) Opéra de Metz - Le Commandeur (Don Giovanni) Théâtre du Ranelagh -Porgy (Porgy and Bess) version de concert à Paris espace Reuilly - Jim (Porgy and Bess) Opéra National de Lyon - Le Commandeur (Don Giovanni) Opéra de Rennes - Il Re (Aïda) Grenoble - Un Burschen (Der Mond) à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille - Nourabad (Les Pêcheurs de Perles) Opéra de Metz - Patera et son Excellence (L’autre Côté - Création de Mantovani) à la Cité de la Musique à Paris - Don Inigo Gomez (L’Heure Espagnole) au Centre Lyrique d’Auvergne - Aboul-y-Far (Le Caïd d’A. Thomas) à l’Opéra de Metz - Patera et son Excellence (L’autre Côté - Création de Mantovani) à l’Opéra du Rhin - Golem (rôle-titre) de John Casken Opéras de Nantes/Angers et Rennes - Truffaldino (Ariadne auf Naxos) à l’Opéra de Metz - Un Garde (Manon) à l’Opéra de Paris - Le Cappadocien (Salomé) à l’Opéra de Paris - Ramphis (Aïda) Version de concert à Radio France - Sciarrone (Tosca) à l’Opéra d’Avignon, Metz et Massy - et Schlémil (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Metz - Le Centre Lyrique d’Auvergne lui confie le rôle d’Osmin (L’enlèvement au Sérail) dans lequel il se fait remarquer par la critique.

Il a interprété la Nelsonmesse de Haydn et la Kantate auf den Tod Kaiser Josephs II de Beethoven à l’Opéra de Rouen.

Eve Ruggieri l’engage au Festival de Lacoste/Pierre Cardin pour l’Homme d’arme et le Prêtre (Die Zauberflöte) puis il est Schlémil (Les Contes d’Hoffmann) à l’Opéra de Metz et interprète le Requiem de Verdi à Paris.

De 2002 à 2004, Jean-Loup Pagésy a été stagiaire au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris où il a interprété le Cappadocien (Salomé) à l’Opéra-Bastille et a créé le rôle de Moushed Gogh (Ubu Opéra de Vincent Bouchot) à l’Opéra-Comique ainsi que le rôle de Black Bob (The little Sweep de Britten) avec la Péniche Opéra à l’Opéra-Comique, un spectacle repris en tournée française pendant deux ans. Et, à l’Opéra de Rouen, le Bonze dans Le Rossignol de Stravinsky.

Lors de son stage au Centre de Formation Lyrique de l‘Opéra de Paris, il est : le Deuxième Homme d’Arme et le Premier Prêtre, puis Zarastro et le Sprecher de La Flûte Enchantée de Mozart, Fiorello dans Le Barbier de Séville de Rossini, Cancian dans Les Quatre Rustres de Wolf-Ferrari et Grimin d’Eugene Oneguine. Au théâtre du Tambour Royal, à Paris, Jean-Loup Pagésy fut Masetto et Le Commendatore (Don Giovanni de Mozart).

Excellent musicien, Jean-Loup Pagésy est à l’aise avec la musique baroque et la musique contemporaine. En effet, il s’est produit dans le Requiem et les Lamentations de Jérémie de Jean Gilles, la Messe du Couronnement de Mozart et les Requiem de Mozart, de Dvorak et de Verdi, la Messa di Gloria de Puccini et dans le Jardin d’Hiver de Fénélon ainsi que le What is the world de Kurtag et travaille très souvent avec l’Ensemble Musicatreize dirigé par Roland Herabeydian, ensemble de solistes dédié à la création contemporaine. La Musique de Chambre a été sa formation première, Jean-Loup Pagésy a participé à des ensembles de haut niveau tels celui de Michel Piquemal, Hervé Niquet (le Concert Spirituel) et Laurence Equilbey (Accentus).

Il a obtenu son Prix de Chant en 1997 à l’Ecole Nationale de Musique de l’Häy-les-Roses, dans la classe de Marie-Claire Cottin. Après un D.E.U.G. de Sciences Economiques, c’est au Chœur de l’Armée Française, lors de son service militaire, que Jean-Loup Pagésy découvre sa véritable vocation. Il commence le chant dans les Chanteurs de Saint Eustache en 1989 quand il quitte la Guadeloupe.

Ses projets : Création du rôle de Palème dans Le Code Noir avec les Paladins, Le Requiem de Verdi à Toulouse, la Création d’un festival d’art lyrique en Guadeloupe avec Don Giovanni de Mozart ou il jouera le rôle du Commandeur (Avril 2020).

 

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle