Youssef Kassimi Jamal

Youssef Kassimi Jamal

Au conservatoire de musique de Marrakech puis à l’académie internationale de musique sacrée de Fès, il étudie le solfège, le oud, la clarinette, les musiques arabe et andalouse et joue dans leurs orchestres. Il gagne de nombreux prix du Conservatoire National de Rabat notamment. Il compose la musique orientale d’Une Carmen arabo-andalouse (ms O.Desbordes en tournée au Festival de Saint-Céré, en France, au Maroc, en Italie, en Andorre et en Tunisie. Il crée l’ensemble de musique de chambre arabe Al Jisr et collabore ensuite avec l’Atelier Volant du TNT de Toulouse pour la création d’une pièce sur l’œuvre de Pasolini et pour plusieurs lectures-concerts.

Au festival de Saint-Céré en 2003, Youssef Kassimi Jamal assure la direction musicale de la partie orientale du spectacle Le Café chantant. En 2004, il y crée son premier concert de polyphonies arabes avec le groupe Al Jisr et réussit l’expérience de jouer un quatuor de Beethoven en transcrivant pour le oud la partie du deuxième violon. De retour au Maroc, en 2004 et 2005, il joue du oud et compose des musiques de scène pour la compagnie française Graine de soleil. En 2007, il collabore et accompagne Françoise Atlan dans son spectacle L’Esprit de Grenade. Il a collaboré avec des metteurs en scène français comme Olivier Desbordes, Michel Fau, Sébastien Bournac, Khaled Tamer et Marion Suzanne.

Parallèlement à sa carrière de concertiste, il a également enseigné le oud, le solfège et la musique arabe au conservatoire national de Marrakech et au conservatoire privé Zéryab à Marrakech. Depuis 2004, il anime la classe d’orchestre à cordes du Conservatoire Jean-Philippe Rameau de Dijon, où il enseigne la musique arabe, projet qui a abouti en 2006 à la création d’un jeune orchestre de musique arabe. Il fait partie depuis 2006, du comité d’organisation du festival international de musique universitaire de Marrakech.

Depuis 2005, il dirige l’ensemble polyphonique arabe « Jossour » (les Ponts) à l’institut français de Marrakech, ensemble ils ont fait plusieurs concerts et tournées au Maroc et aussi en France (6 CD à ce jour).

Depuis des années il collabore avec la Fondation Janelly et Jean-René Fourtou dans un programme de formation d’éducateurs artistiques en utilisant la musique comme médiation dans l’éducation de l’enfant. Il donne aussi des conférences sur la musique en général et la musique arabe en particulier. En marge de ses activités professionnelles, Youssef Kassimi Jamal compose et mène des recherches musicales afin de s’ouvrir plus sur le monde et de faire connaître le patrimoine arabe et marocain sous un autre jour.

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle