Marielou Jacquard

Marielou Jacquard

Jeune mezzo-soprano au timbre charnu et rare, Marielou Jacquard finit actuellement son Master d'Opéra à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin dans la classe de Christine Schäfer. Elle y reçoit notamment les enseignements de KS Julia Varady, de Wolfram Rieger pour le Lied et Peter Berne pour le Bel Canto.

Dès son plus jeune âge, Marielou se découvre une passion pour la scène lorsqu’elle interprète son premier rôle, Flora dans The Turn of the Screw de B. Britten à l’opéra de Dijon en 2002-2003. Puis elle jouera un Ange, aux côtés de Claire Lefilliâtre et Lisandro Abadie dans Ursule 1.1 de Morgan Jourdain, mise en scène par Benjamin Lazare et dirigé par Geoffroy Jourdain au théâtre de Quimper.

Au cours de ces dernières années, elle a eu l’occasion de se produire à la Chapelle Royale de Versailles, au festival d’Ambronay, au Festival Musica Sacra (Quito, Equateur). A Berlin on a pu l'entendre au Tacheles, au Radial System et au Konzerthaus.

En 2014, remarquée par le chef d’orchestre Wolfgang Katschner, elle est choisie pour interpréter le rôle de Costanza dans Riccardo Primo de Händel, aux Händelfestpiele Halle et aux Ludwigsburger Festspiele, dans une production de la Lautten Compagney.
Cette même année, dans le cadre d’une résidence à Royaumont auprès de René Jacobs, elle incarne le rôle de Nerone dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi.

Artiste aux gouts éclectiques, Marielou s’investit aussi beaucoup dans la création contemporaine. Elle suit une étroite collaboration avec le collectif Opera Lab, ensemble spécialisé dans la musique contemporaine destinée au « Musiktheater ». Elle donne en 2015 les Kafka Fragmente de G. Kurtág aux cotés de la violoniste Suyeon Kang.

En juin 2016, elle est invitée par l’académie du Festival lyrique d’Aix-en-Provence pour une résidence « Création et Innovation » dans une adaptation de Pelléas et Mélisande de Debussy (Rôle de Mélisande), mêlant à l’opéra des pièces du compositeur Aaron Einbond. Elle chante en avril dernier la création My corporate Identity de Thierry Tidrow au Deutsche Oper de Berlin.

Passionnée par le jeu d’acteur, elle incarne sur scène à Berlin les rôles de Sascha, amoureuse d’Ivanov dans la pièce éponyme de Tchekov, puis Hitler dans Germania de Heiner Müller à l’Académie des Arts de Berlin.

Lors de la saison 2018-2019, elle retrouvera le rôle de Chérubin dans les Noces de Figaro de Mozart, elle sera la troisième camériste dans le Nain de Zemlinsky au théâtre de Caen. Enfin, lauréate de l’académie de mélodie et Lied de la fondation Royaumont, elle donnera de nombreux récitals.

 

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